Avec la pluie et le manque d’ensoleillement des dernières semaines , il ne faut pas se surprendre si certains d’entre nous souffrent d’un manque d’énergie, de certaines variations de l’humeur ou de petites déprimes… C’est connu, la photopériode (le temps d’ensoleillement et de luminosité) affecte la chimie de notre cerveau, notre humeur et même notre système hormonal.
Ma sœur qui est vétérinaire me disait ce matin , un peu à la blague, que le manque de lumière affectait même le cycle ovulatoire et l’humeur des chèvres !
Donc dès que le soleil se pointe le nez, profitons-en pour aller dehors et savourer les effets bénéfiques du soleil et de la lumière…
Outre le manque de lumière et de soleil, il est peut-être le temps aussi de faire un bilan de votre niveau de satisfaction dans vos différentes sphères de vie?
Comme individu, nous avons à composer avec différentes sphères dans notre vie , nous portons différents « chapeaux », jouons différents rôles et avons différents objectifs de vie. Nous sommes à la fois une femme/un homme, un conjoint(e), ami (e), sœur/frère, fils/fille, parents, employé(e), employeur, bénévole, etc.…
Il est parfois difficile de trouver notre équilibre et la satisfaction souhaités à travers tous ces rôles dans les différentes sphères de notre vie.
Comment vous évaluez-vous à travers ces différentes facettes de votre vie?
Quel est votre niveau d’épanouissement et de satisfaction?
L’exercice que je vous propose en ce MIDIPILE Coaching est très utile dans un processus de coaching, il permet de déterminer le niveau d’équilibre et de satisfaction dans notre vie et ainsi établir celui que nous souhaitons obtenir.
Voici ce que je vous propose :
Prenez quelques instants pour identifier les grandes sphères qui composent votre vie, par exemple :
- La famille
- La vie amoureuse
- l’amitié
- les relations sociales
- Le travail, carrière, profession
- Sports et loisirs
- La Santé
- le développement personnel
- La spiritualité
- L’engagement social, bénévolat
- Situation financière etc.
- etc.…
Comme il s’agit d’un exercice de réflexion et d’introspection , prenez quelques minutes pour vous centrer (recueillir, méditer…). Cet exercice vous permettra aussi de fixer des objectifs pour chacun des grands domaines de votre vie de manière à accéder à un meilleur épanouissement personnel.
1. Dans un premier temps, je vous invite à identifier les différentes sphères que représentent votre vie et de les écrire sur une feuille de papier. L’ordre importe peu, prenez juste le temps des identifier et de les indiquer.
2. Par la suite, vous pouvez prendre quelques minutes pour faire un petit exercice d’introspection pour chacun de ces domaines et répondre aux questions qui suivent. Un bon moyen de s’auto-évaluer est de se servir de l’échelle de 0 à 10. : 10 étant l’idéal que vous souhaiteriez atteindre. Voici quelques questions à vous poser et à répondre :
- À combien vous situez-vous actuellement dans chaque sphère de vie?
- À combien souhaiteriez-vous être?
- Pourquoi n’y êtes-vous pas déjà ?
- Qu’ est-ce qui vous en empêche?
- Qu’est-ce que vous pourriez faire pour vous en rapprocher?
- Identifier deux à trois choses que vous pourriez faire dès aujourd’hui pour vous en approcher …et engagez-vous envers vous-même à les faire!
Il n’en tient souvent qu’ à nous pour que notre « roue de vie » tourne « rondement » dans l’équilibre, la satisfaction et l’intensité que nous désirons!
Bon midi!
Diane
1 Comment
Quel bon moment Didi pour parler d’équilibre alors que l’été commence et que la plupart du monde planifie plein de projets et ne se laisse pas de temps pour relaxer! et je m’inclus dans cette affirmation!
Pour ton info, j’ai découvert l’acupuncture pour m’aider à mieux dormir. Des fois, mes différents projets et travaux m’obsèdent et j’avoue qu’il est difficile de ce détendre dans des moments comme ça. alors, l’acupuncture m’a permit de retrouvé ce moment de détente, ce qui a eu un effet apaisant sur mon corps. Je sais que ça ne fonctionne pas pour tous, mais moi ça a fonctionné!!
à plus!
xx
Comments are closed for this article!