Pas toujours facile de se comprendre: Deux personnes, deux réalités, deux perceptions!

Quand nos pensées et nos émotions créent notre perception et que notre perception crée nos pensées et nos émotions!

Comme un miroir le monde nous renvoie la représentation que fabrique notre perception personnelle, nos croyances, nos humeurs, nos filtres de programmations neurologiques et la somme de nos expériences personnelles.

Et, sur la base de nos premières perceptions dès notre plus jeune âge: structure psychologique et l’évolution de la personnalité selon la théorie de l’Énnéagramme

En fait, la perception que l’on a d’un évènement crée une réaction physiologique (des émotions) et celles-ci diffèrent selon la perception que l’on a de l’évènement (positive ou négative).  L’émotion imprime une marque dans notre cerveau et c’est pourquoi les évènements importants,  marquants  avec une forte valence émotionnelle restent gravés, ils sont stockés dans notre  mémoire à long terme, notre neurologie.

Nos comportements, notre vie et nos résultats sont moins conditionnés par le monde réel que par la représentation que nous en avons.

Notre perception de soi, des autres et de la vie nous joue souvent des tours. Comme des lunettes, souvent déformantes, notre perception déforme notre vision de la réalité ainsi que notre image de soi.

Apprendre à mieux se connaître pour mieux percevoir la réalité est une base essentielle!

Comprendre ce que sont les distorsions cognitives, identifier les nôtres et les pièges qu’elles représentent nous aide à avoir une perception plus objective et réelle de la réalité.

Le concept de distorsion cognitive désigne des façons de traiter l’information qui résultent en erreurs de pensée prévisible, ou biais cognitifs qui ont pour conséquence d’entretenir des pensées et des émotions négatives.

Voici les 10 principales distorsions cognitives, directement liées à notre perception des situations ou des évènements qui génèrent des émotions et qui entretiennent très souvent nos pensées négatives et/ou limitantes.

Comment modifier notre système de perception

D’abord, en modifiant certaines de nos croyances limitantes et/ou paralysantes pour les remplacer par des croyances aidantes et ou dynamisantes.

Être en conscience! Devenir conscient de nos émotions face à ce qui arrive, conscient du contrôle qu’on essaie d’avoir  sur ce qu’on ne peut ni changer ni influencer. Devenir conscient de toute la perte d’énergie, de bien-être et de joie que représentent nos acharnements, nos sabotages et nos jugements de valeur, et lâcher prise.

Lâcher prise. Cela implique parfois de faire le deuil de certaines croyances et de nos programmes mentaux et automatismes. De tout ces;  Il fautJe dois,  j’ai pas le choix, appris, conditionné, programmé et qui nous limitent. Faire le deuil et les transformer par des formulations dynamisantes  aura comme effet de changer votre perception, donner du sens, de l’utilité et d’augmenter la motivation. Recadrer pour reprogrammer son cerveau à être plus positif et heureux!

Quelle est la différence entre une émotion et un sentiment?

L’émotion est un état affectif intense, une réaction physiologique qui se manifeste par une forte perturbation mentale et ou physique (cris, pleurs, éclats de rire, tension…) qui nous empêche souvent de manière raisonnée et appropriée à l’événement qui l’a provoquée et elle est passagère.

Alors qu’un sentiment, est la prise de conscience d’un état émotionnel. Il se construit sur des représentations mentales, s’installe durablement chez la personne et son ressenti est moins intense que l’émotion.  Les sentiments sont donc des émotions conscientisées par notre cerveau et qui durent dans le temps.  Par exemple;  la haine est un sentiment nourri par la colère (émotion), l’admiration est un sentiment nourri par la joie (émotion), l’amour est un sentiment engendré par beaucoup d’émotions différentes (l’attachement, la tendresse, le désir…). référence: Passeport santé

Une émotion négative est un besoin non satisfait. C’est aussi une activité mentale d’accusation, non acceptation, l’égo prend le dessus sur le cœur, en désaccord avec ce qui se passe par exemple la colère, l’agressivité, impatience, la frustration, la rancune, la haine, la peur, la tristesse, etc.

Émotions négatives déclenchent  la sécrétion des hormones du stress, de radicaux libres, de cortisol qui affaibli le système immunitaire.

Une émotion positive telle que la joie est une des émotions les plus importantes et les plus puissantes qui puisse exister, c’est un véritable moteur, c’est l’émotion qui nous fait percevoir et ressentir la vie légère et agréable.  C’est elle qui en la faisant vivre en nous, nous positionne dans la bonté et l’amour, nous fait nous sentir forts, sereins et beaux c’est elle qui nous rend si lumineux, aimants et aimés, car c’est la clé de notre cœur.  L’ouverture du cœur permet l’intuition, la créativité,  la plénitude et le bonheur.

Les émotions positives déclenchent la sécrétion de bonnes hormones du bien-être  et de l’endorphine

Nos pensées entretiennent nos émotions et nos émotions entretiennent nos pensées et cela crée notre réalité.

Nous avons tous le pouvoir de changer notre réalité en changeant nos pensées, nos croyances et ainsi,  nos perceptions!

Tout comme un athlète, la visualisation de notre objectif de mieux-être et de changement avec l’intensité qu’on y accorde, la répétition, le conditionnement, l’entrainement, les émotions, la projection et la constance sont des propulseurs, des accélérateurs de changement. Cela demande un effort conscient et volontaire. Lorsque nous visualisons l’effet de satisfaction que nous allons retirer d’atteindre l’état  et le changement désiré, cela permet de stimuler notre système de récompense. Ainsi cela crée une nouvelle façon d’être, de faire, d’agir, de ressentir et de percevoir et  ainsi de nourrir de nouveaux besoins positifs.

Bonne journée :-)!

Articles recommandés