Sur la base des premières perceptions qu’elle a eue en bas âge, la personne développe des croyances face à elle-même, face à l’environnement, face aux autres et face à la vie
Ces croyances sont des filtres à travers lesquels la personne perçoit le monde. C’est « la réalité » telle que perçue par son type dominant, c’est son point de vue, qui ne considère qu’une partie de la réalité.
Ces croyances (limitantes et dynamisantes) poussent la personne à agir d’une certaine façon et à développer des stratégies pour s’adapter à la vie, faire face aux stress et protéger son égo des dangers.
Les dangers pour l’ego sont analysés à travers le filtre des croyances
Évoluant à travers cette vision incomplète et déformée de la réalité, la personne est inconsciemment dominée par une motivation qui la pousse à adopter des comportements qui renforcent son système de croyances.
Elle maintient ainsi sa conviction de ce qu’est »la réalité » , du comment y faire face, de ce qui sont les autres et du comment transiger avec eux, de ce qu’elle est et ce ce qui menace son ego de ne plus être.
Ce cycle d’ autorenforcement formera sa manière personnelle d’être au monde
Notre perception de soi, des autres et de la vie nous joue souvent des tours. Comme des lentilles de lunettes déformantes, notre perception modifie notre vision psychique de la réalité. Notre image personnelle est altérée par cette déformation, soit nous nous sous-estimons, soit nous nous surestimons. Nous pouvons estimer les autres comme entièrement bons ou comme entièrement méchants. En amour, nous construisons alors des princes charmants et des crapauds. Parfois, nous amplifions les dangers que recèle la vie, nous anticipons pour notre avenir des dangers incroyables. Ces lunettes sont noires lorsque nous amplifions le pire et elles sont roses lorsque nous minimisons les risques ou les problèmes réels. Il nous faut souvent nettoyer nos lunettes psychologiques pour vivre heureux.
Les principales distorsions cognitives, directement liées à notre perception des situations ou évènements et qui génèrent des émotions.