Attention! Le cerveau n’entend pas la négation et…il croit tout ce qu’on lui dit! 🙂
« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde »-Bouddha
et, avec nos paroles et celles que nous captons de notre environnement, nous bâtissons, notre perception de soi et du monde!
Parlez positivement, le cerveau n’entend pas la négation.
Si je vous dis : « Ne pensez pas à un éléphant rose! À quoi avez-vous pensé? À un éléphant rose sans doute.. ?
Pourquoi ? Le cerveau n’entend pas les « ne pas »! Aidez-le, soyez positif et recadrez-le!
Dans notre langage nous utilisons très souvent la forme négative (la négation) alors que notre « pauvre » cerveau ne comprend pas les « ne pas ». Par exemple, quand on aime quelque chose au lieu de dire c’est bien, c’est beau etc. on va souvent être porté à dire : « c’est pas mal.. » pas et mal ; deux négations pour exprimer un sentiment positif !!! Que retient notre cerveau?
Si vous dites à un enfant « Ne marche pas dans cette flaque d’eau ! » . En général, il y a de fortes chances que l’enfant va marcher directement dans la flaque d’eau , alors que si vous dites exactement, dans des termes positifs ce que vous voulez que votre enfant fasse, par exemple; « marche sur le gazon », il y a fort à parier qu’il va marcher sur le gazon. (Notre cerveau inconscient , comprend comme le jeune enfant de 5 ans, )
Au même titre que si vous dites à quelqu’un « n’aie pas peur » ! en général, c’est le meilleur moyen de lui faire peur! 🙁
Prévilégiez la forme positive car le cerveau naturellement n’entend pas la négation.
Appliquez ce principe pour tout objectif , que ce soit pour améliorer votre confiance, vos capacités d’apprentissage ou vous sentir mieux. il est préférable d’avoir un langage et un dialogue intérieur exprimé dans des termes positifs pour avoir plus de résultats.
Au lieu de dire : « je ne suis pas si mal avec les chiffres », il est beaucoup préférable de dire, « je suis bien, je suis bon, avec les chiffres »…
Augmenter votre motivation et votre potentiel de réussite par le recadrage linguistique. Soyez positif et recadrez les situations: le verre est-il à moitié plein ou à moitié vide? À vous de choisir.
- Remplacez les mots » limitatifs « par des mots « dynamisants »:
- Remplacez le mot « problème »par « défi »..
- Remplacez les « si ».. par le « quand.. »
- Remplacez les « mais… par le « et..
- Remplacez les « il faut »… par » je veux parce que… »
- Remplacez le mot « échec » par « expérience, « feedback » » Etc.
De plus comme notre cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réel et imaginé. Faites comme si…. Si vous vous imaginez être confiant, en pleine possession de vos moyens, vous activez les neurones et les zones cérébrales de ces habilités et états d’être et la physiologie adaptée…
Avoir une attitude et un langage positifs est donc essentiel pour mieux réussir et atteindre vos objectifs et vos rêves.
Il est donc préférable d’utiliser une formule affirmative en tout temps.
En ce midipile coaching, voici donc 5 trucs pour vous aider à changer vos “ logiciels” internes limitants et ainsi reprogrammer positivement votre cerveau
- Avoir un objectif positif: éviter les “ne pas” et la forme négative, car l’anti-objectif n’est pas efficace. Plus vous vous dites ce qu’il ne doit pas être fait, plus c’est ce qui se passe: mettre l’objet du désir et non du non-désir en tête
- Éliminer tous les mots ou expressions négatifs et ou limitatifs et les remplacer par des termes positifs pour refaire de beaux chemins neuronaux positifs et augmenter la motivation.
- Recadrer ce qu’il faut recadrer de manière positive: Parler négatif est de la pollution à l’esprit. Ne pas se laisser polluer par les autres, en recadrant à haute voix, les phrases négatives.
- Remplacer ses croyances limitantes par des croyances dynamisantes
- Apprendre à mieux se connaitre et savoir ce qui nous motive dans la vie
Bonne reprogrammation!