Les résolutions! Ces bonnes vielles et chères résolutions du nouvel an! Combien de fois se sont-elles retrouvées aux oubliettes dès le mois de février…
Comme ultimement ce que recherchent la plupart des gens c’est d’être heureux et en santé, je vous propose en ce début d’année 2010 un petit exercice qui vous permettra de renforcir un muscle très puissant, celui de la «reconnaissance »!
« La gratitude est la mère de toutes les vertus »
-Cicéron
Il est démontré que les gens qui ressentent et expriment de la reconnaissance (de la gratitude) dans leur vie, sont plus heureux.
(Étude de Robert Emmons et Michael McCullough)
En fait, Les gens qui se concentrent sur l’appréciation, la reconnaissance et sur les aspects positifs des événements dans leur vie, qu’ils soient petits ou grands, et ce, au quotidien,sont plus heureux et en meilleure santé!
La sensation de bien-être générée de ce sentiment de reconnaissance , qu’on appelle aussi la gratitude, augmenterait la production de dopamine par le cerveau, associée au bonheur…
Voici l’exercice que je vous propose en ce MIDIPILE coaching de la semaine:
* Prenez quelques minutes pour vous remémorer et visualiser trois à cinq événements ou situations qui se sont produits durant l’année 2009 pour lesquels vous éprouvez un réel sentiment de joie, de plaisir, de satisfaction… et tout particulièrement de reconnaissance (gratitude).
* Notez-les.
* Identifiez à chacun de ces événements, la ou les personnes qui ont permis qu’ils se produisent.
* Et pour que l’expérience de reconnaissance soit complète, exprimez à ces personnes votre reconnaissance…
* Et, soyez attentif au sentiment de plénitude que vous ressentez.
Afin de profiter quotidiennement des bénéfices que procure le sentiment de reconnaissance, exercez votre muscle à tous les jours. Prenez seulement quelques minutes, par exemple le soir avant d’aller au lit, pour noter les choses de la journée pour lesquelles vous éprouvez de la satisfaction et de la reconnaissance…
Entraîner cet état d’esprit (ce muscle) régulièrement dans notre vie, en plus de contribuer à notre bonheur et notre santé physique et mental, aide à mieux traverser les épreuves si elles se présentent. Le seul fait de se concentrer sur les aspects positifs d’une situation et de ressentir de la reconnaissance augmente la capacité de résilience et d’acceptation et permet de donner un sens aux expériences difficiles que la vie peut nous amener…
Le début d’une nouvelle année est aussi la péride idéale pour mettre ou remettre en action nos priorités et nos objectifs de vie personnels et professionnels pour 2010.
Prenez le temps de bien les clarifier et de les visualiser pleinement!
Le sentiment de reconnaissance dans nos vies ainsi que la visualisation de nos désirs et de nos expériences positives sont autant d’éléments qui peuvent contribuer à notre mieux-être, notre épanouissement et notre santé physique et mentale!
Reconnaissance+ Visualisation = + de Bonheur et + de Santé….
MERCI!
Bon midi et bonne et heureuse année 2010!
Vous pouvez me contacter via ce lien
Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL