Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser?
Vous avez un problème que vous souhaitez solutionner?
En ce MidiPile coaching, je vous propose une stratégie de créativité afin de vous aider à trouver les idées optimales pour y arriver.
«Entretenez de grandes pensées car vous n’irez jamais plus loin que celles-ci».
-Benjamin Disraeli
Nul besoin d’être un expert de la créativité ou de la gestion de problème pour créer ou solutionner! Il s’agit de laisser aller votre imagination…
«L’imagination est plus importante que la connaissance».
– Albert Einstein
… d’ouvrir la porte à la magie…
«Lorsque vous lui ouvrez la porte, la magie est partout.»
– Olivier Lockert
… et surtout de s’amuser!
«Je préfère amuser les gens en espérant qu’ils apprennent, que leur enseigner dans l’espoir qu’ils s’amusent!»
J’aimerais vous présenter un bref aperçu de la stratégie de créativité de Walt Disney. Cette stratégie est considérée comme étant une des plus efficaces.
D’après Walt Disney, pour être efficace, la créativité doit comporter trois positions, trois points de vue différents qu’on représente par les personnages suivants :
Le rêveur, le réalisateur et le critique
Chaque personnage représente une partie de soi que vous pouvez explorer et qui vous permet de percevoir le projet sous des angles différents afin d’explorer toutes les possibilités et les potentialités du projet.
Le rêveur : c’est l’espace où tout est possible. Un espace de rêve, d’imagination et d’évasion, un monde sans limite, sans contrainte et sans auto censure.
(Imaginez voir se dérouler ces fabuleuses idées sur un écran devant vous)
«Si vous limitez vos choix seulement à ce qui semble possible ou raisonnable, vous vous déconnectez de ce que vous voulez vraiment, et tout ce qu’il reste est un compromis.»
– Robert Fritz
Le réalisateur : c’est l’espace qui permet la réalisation du rêve (du projet), la planification, la concrétisation, le plan, la méthode à emprunter, la solution…
(Soyez le réalisateur, associez-vous pleinement à l’expérience…!)
«Plus on a de choix, mieux ça vaut!»
-Postulat de la PNL
Le critique : ici c’est l’espace pour les commentaires, les objections, le discernement, l’esprit d’analyse…
(Imaginez ce critique devant vous, ce qu’il a à dire)
D’entrée de jeu, en faisant l’exercice…
1. Clarifiez votre objectif (projet, rêve, problématique à résoudre – voir le Midi Pile du 27 octobre 2009, Clarifiez votre objectif)
«Identifiez vos problèmes, mais donnez votre pouvoir et votre énergie aux solutions.»
– Anthony Robbins
2. Centrez-vous ! (Voir le Midi Pile du 5 novembre 2009, Prendre le volant de vos pensées). Afin de rendre l’exercice optimal, il est suggéré de faire quelques minutes d’une technique de visualisation positive de votre choix.
«Pour créer, vous devez apaiser votre esprit. Celui-ci doit être calme pour que les idées puissent se connecter entre elles.»
– Eric Maisil
3. Laissez-vous aller à votre imagination et inspiration en passant au travers de chacun des espaces (les personnages) en alternance. Passer du rêve à la réalité vous permettra d’en ressortir avec une vision et un plan optimaux et efficaces.
Le nombre idéal de répétitions de cette alternance est celui dont vous sentirez le besoin de faire… lorsqu’il n’y aura plus rien à retrancher!
«Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.»
– Antoine de Saint-Exupéry
4. Assurez-vous de toujours terminer cette alternance dans l’espace du réalisateur. Ceci vous permettra d’éviter de rester dans l’Utopie du rêveur ou celui du trop Critique et réservé.
5. En terminant, posez-vous la question :Quelle est la première chose que je peux faire maintenant pour me rapprocher de mon objectif (projet ou solution)? Faites–le et poursuivez sur votre lancée!
«Un pas à la fois me suffit.»
– Gandhi
Bon Midi!
Besoin d’un coup de pouce? Vous pouvez me contacter via ce lien
Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL