Comment vivez-vous l’approche du temps des Fêtes ?

Pour plusieurs, cette période en est une  de réjouissance, de belles rencontres, d’échanges,  de réceptions d’affaires et familiales agréables:  un moment de l’année qui  symbolise; amour,  plaisir et joie.

Pour d’autres, cette période et ces rassemblements peuvent être appréhendées , et ce  pour de multiples raisons, dont des conflits ou malaises relationnels:
Quelle(s) émotion(s) négative(s), la présence de certaines personnes, vous font-elle(s) vivre et/ou ressentir?
Colère? intolérance? jalousie? indignation? frustration?…
L’identifier et la reconnaître est un bon départ pour apprendre à mieux la(les) gérer et surtout mieux les comprendre et les surpasser.
En ce MIDI PILE coahcing, je vous propose d’essayer les différentes positions perceptuelles. Une technique efficace pour aider à  transformer son état interne et sa perception face à certaines personnes qui font l’objet de son émotion indésirable.

Les positions perceptuelles permettent de développer sa capacité à se mettre dans  les souliers de l’autre.

Voici un exercice que vous pourrez appliquer en toutes circonstances pour vous aider à mieux gérer un sentiment d’inconfort vis à vis  quelqu’un ou une relation conflictuelle.
Un ancien adage dit: «Tu ne peux pas vraiment comprendre ton prochain avant d’avoir marché un mille dans ses souliers…»
Vous souhaitez l’essayer?
Choisissez une personne qui vous fait vivre un inconfort intérieur ou une émotion négative.
Prenez quelques moments pour vous détendre et vous centrer  quelques instants… Vous pouvez , si vous le souhaitez, utiliser l’exercice de centration d’une infolettre antérieure en cliquant ici.
1. Visualisez une situation où cette personne  vous fait vivre cette émotion inconfortable. Soyez attentif à ce que vous ressentez. Accueillez cette émotion sans jugement. Prenez juste le temps de la reconnaître et de l’accueillir tout simplement.
2. focalisez votre visualisation sur cette personne: sa manière d’être et de faire. « Derrière tout comportement il y a une intention positive »
Quelle est, d’après vous,  son intention positive à être ou à agir de cette manière?

3. Changez de chaise ou de position et , imaginez-vous entrer dans ses souliers. Essayez de vous imaginer d’être cette personne. Essayer de vous imprégner de tout ce que vous savez d’elle.
Validez l’intention positive que vous avez identifiée :
Qu’est-ce qui est important pour elle en agissant ainsi?
Pourquoi elle agit comme ça?…

4. Changez encore de position. Cette fois-ci ,une position plus éloignée. Regardez et imaginez de manière détachée la scène, la situation. Soyez  attentif à ce que vous voyez, ce que vous entendez, ce que vous ressentez, ce que vous vous dites.
En bon observateur détaché, que percevez-vous? Qu’est-ce qui change?

«La réalité et les gens ne changent pas, c’est la perception qu’on se fait d’eux qui change.»
Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes rempli d’amour, d’harmonie et de joie.
Que la nouvelle année vous apporte tout ce que vous aurez besoin pour vous épanouir pleinement!

Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL
[email protected]

Articles recommandés