Choisissez les états internes que vous souhaitez avoir (pensées et émotions) au même titre que vous choisissez les vêtements que vous souhaitez porter !
« La vie est le résultat de ce que nous pensons pendant toute la journée »
-Ralfph Waldo Emerson
Comment avez-vous choisi ce que vous portez ce matin et quels ont été vos critères?
Les activités que vous prévoyez faire, les gens que vous pensez rencontrer, l’endroit où vous irez, la température qu’il fera, etc.…
Quels est ou quels sont les états internes que vous avez choisi de vivre et ressentir pour la journée et sur la base de quels critères?
Vous avez à faire ; une présentation orale, un examen, une performance sportive, des rencontres importantes, une négociation difficile, un projet à concevoir…?
Avec quels états internes souhaitez-vous être « connectés » pour réaliser pleinement votre journée, cette activité?
Ce qui est fantastique c’est que, au même titre que vous pouvez décider de la manière de vous vêtir, vous pouvez choisir les états internes que vous souhaitez ressentir et cela, selon les circonstances et même, sur demande!
Comment activer un état émotionnel sur demande?
En ce midi pile coaching, j’ai pensé vous écrire sur l’art de l’ancrage d’états émotionnels ressources.
C’est quoi une ancre au juste?
Une ancre c’est un déclencheur qui réveille automatiquement un souvenir ancré dans la mémoire.
Un ancrage est sensoriel donc peut-être: visuel (un geste par exemple), auditif (une musique, un son), olfactif (une odeur), etc.
Vous arrive-t-il d’être plongé instantanément dans un état émotionnel (positif ou négatif) le simple fait, par exemple, d’entendre une musique, de sentir une odeur familière, de revoir une personne, un paysage en particulier… associé à un souvenir lié à une émotion intense?
En ce qui me concerne par exemple, l’odeur d’un bon spaghetti me transporte toujours dans un état de plaisir lié à mon enfance… lorsque ma mère préparait mon repas préféré :)…
Cet ancrage (ce souvenir olfactif) est stimulé chaque fois que je sens l’odeur d’une bonne sauce à spaghetti et automatiquement je retrouve le même plaisir (c.-à-d., le même état émotionnel de joie) que lorsque j’étais enfant.
Un ancrage peut se faire sur demande. Il se fait à partir d’une association entre une expérience de référence (intense) et un stimulus (par exemple : un mot ou un geste) et lorsque l’association entre le stimulus (mot ou geste) et l’émotion ressentie par rapport à l’expérience de référence est bien ancrée, il devient alors possible de retrouver automatiquement le même état émotionnel en activant l’ancre (c.-à-d. le ou les stimulus).
Alors si vous voulez retrouver un état émotionnel qui a été ancré par une expérience, vous devez être exposé aux mêmes stimulus, et automatiquement, l’état émotionnel s’activera ou
mieux encore, si vous souhaitez avoir du pouvoir sur vos états internes émotionnels, vous pouvez les choisir, les ancrer vous-mêmes et… les activer au besoin et sur demande!
Petit mode d’emploi pour ancrer un état émotionnel ressource et l’activer sur demande:
- Choisissez un état émotionnel agréable et que vous souhaiteriez avoir accès au besoin. (Sentiment de joie, de confiance en soi, de sérénité, de créativité, etc.)
- Choisissez une expérience du passé où cet état émotionnel est intense. (C’est l’état ressource qui apparaîtra lorsque vous activerez l’ancre.)
- Choisissez un stimulus qui permettra d’ancrer l’état émotionnel désiré : (par exemple, serrez le poing d’une de vos mains, serrez le pouce et l’index, etc.)
- Visualisez maintenant l’expérience de référence positive (le souvenir) choisie. Faites monter les émotions associées à cette expérience passée, comme si vous la reviviez. Lorsque vous sentez que l’émotion est à son « pic », appliquez le stimulus choisi (par exemple, serrez le poing d’une de vos mains, serrez le pouce et l’index, etc.)
- Répétez l’étape 4 au moins 3 fois consécutivement :
- Activez votre ancre et voyez comment vous ressentez l’émotion agréable automatiquement.
Faites le 3 à 4 fois par jours pendant une semaine jusqu’à ce que l’état émotionnel désiré soit ressenti automatiquement au simple fait d’activer votre ancre.
Vous pouvez ancrer le nombre d’états ressources que vous désirez. La formule est simple et ça marche :-)!
*Pour en savoir plus sur le coaching mental dans le domaine sportif, cliquez ici et pour lire mon article sur le sujet, cliquez ici
Je vous souhaite un magnifique MIDI ancré dans l’état le plus agréable que vous souhaitez!
Diane