Apprendre, s’améliorer et exceller!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je vois des athlètes de haut niveau s’exécuter, je suis toujours impressionnée…
J’imagine tout ce qu’ils ont du faire et tout ce qui leur a permis de se rendre à ces niveaux d’excellence : Le nombre d’heures d’entrainement , la confiance, la motivation , la persévérance et détermination et ce, jour après jour pour garder le « focus » comme on dit !
En ce midi pile coaching, j’ai pensé vous parler de la visualisation mentale. Un outil de grande valeur pour les sportifs et les athlètes.
«Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer.»
– Dr Norman Vincent Peale
La visualisation mentale ou l’imagerie mentale est cette capacité à visualiser avec tous ses sens (voir, entendre, ressentir, sentir, goûter) comme si c’était un film qui jouait à l’intérieur de notre esprit.
La visualisation s’applique à divers champs dont aider à améliorer les différents aspects psychologiques associés aux sports, et à exceller :
• La concentration,
• La gestion des émotions, du stress
• La motivation,
• La confiance,
• L’endurance mentale, etc..
Elle permet de développer sa zone optimale d’excellence!
C’est donc une grande valeur pour les sportifs qui cherchent à atteindre leur plein potentiel.
J’ai pensé vous partager certaines étapes essentielles pour une visualisation mentale optimale
1. Se fixer un objectif : « Qu’est-ce que je veux réussir concrètement, précisément? »
2. Identifier le ou les comportements, mouvements, gestes, attitudes, langage… que vous voulez mettre en place
3. Installez-vous confortablement et utilisez une technique de relaxation de votre choix vous permettant de vous transporter en imagination au jour que vous avez réussi à atteindre votre but (votre objectif), comme si c’était maintenant…
4. Répéter cet exercice régulièrement…
Plusieurs études concernant l’entrainement mental ont démontré la grande efficacité de l’imagerie mentale, particulièrement celle pratiquée en état modifié de conscience (en transe) .
Une étude conduite par un chercheur de la NASA, le Dr Charles Garfield (PHP et spécialiste en psychologie sportive), en 1980, a eu des résultats fantastiques .
L’étude portait sur l’effet de la visualisation mentale en état modifié de conscience (c’est-à-dire en transe). Ils ont proposé 4 approches d’entraînement à 4 groupes d’athlètes qui s’entrainaient pour les olympiques de Lake Placid (New York), une certaine période précédant les Jeux.
Groupe 1 : 100 % entrainement physique
Groupe 2 : 75 % entrainement physique et 25 % entrainement mental
Groupe 3 : 50 % entrainement physique et 50 % entrainement mental
Groupe 4 : 25 % entrainement physique et 75 % entrainement mental
Le résultat :
Les athlètes du Groupe 4, soit ceux qui s’étaient entrainés le plus au niveau mental ont obtenu, de loin, les meilleurs résultats que ceux qui s’étaient entrainés davantage au niveau physique (groupe 1)!
Pendant l’entrainement mental, les athlètes créent des images mentales, des mouvements et gestes exacts qu’ils doivent effectuer dans leur sport. L’utilisation de la visualisation à créer les mouvements dans l’esprit augmente l’efficacité à atteindre les objectifs davantage que dans une procédure standard d’entrainement.
Vous pouvez imaginer que si cette approche a des résultats aussi spectaculaires pour des athlètes de haut niveau, comment cette approche peut contribuer à améliorer un sport qu’on pratique que quelques heures , juste pour le plaisir de s’améliorer…
Pour en savoir davantage sur le coaching mental sportif
Bon Midi
Diane