Ressentez-vous parfois ces sentiments désagréables de peur, d’amertume, d’injustice, de colère, de regret, de haine…qui vous minent?
Connaissez-vous le conte amérindien des deux loups? En ce midi pile coaching, j’ai pensé vous partager ce conte….
« Il était une fois…un jeune garçon amérindien qui se promenait dans le bois avec son grand-père, un vieux sage . Le jeune garçon était très en colère contre un ami qui s’était montré injuste envers lui. Le Vieux Sage l’écouta attentivement et lui répondit : je comprends mon garçon, il m’arrive aussi, parfois de ressentir des sentiments de colère contre ceux qui se conduisent mal et ne semblent n’en éprouver aucun regret…
Mais tu sais, la haine , la colère et ce genre de sentiment t’épuise et ne blesse pas ton ennemi. C’est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure… J’ai souvent combattu ces sentiments, lui dit-il…
Tu sais , il existe de grands combats à l’intérieur de chacun de nous, mon garçon. Il existe deux loups en nous: un loup blanc et un loup noir. Le loup blanc est bon, recherche l’amour, l’harmonie , il combat uniquement lorsque c’est juste de le faire et il le fait de manière juste. Et il existe aussi un autre loup à l’intérieur de nous, un loup noir. Celui-là, il est rempli de colère, de haine, d’angoisse et même de rage. Il se bat contre n’importe qui tout le temps, sans raison. Il est incapable de penser, car sa colère et sa haine sont trop immenses, raconte le vieux Sage.
Il est parfois si difficile de vivre avec ses deux loups à l’intérieur de soi, parce que tous deux veulent dominer notre esprit ….Le garçon regarde son grand-père et lui demande. Mais Grand Père lequel des deux loups l’emportera? Et le vieux sage sourit en le regardant dans les yeux et lui répond tout doucement : “celui que tu nourris.”
Et vous, lequel des deux loups nourrissez-vous?
Bon midi…