Le leadership, c’est quoi?
On définit le leadership comme » la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer… »
Mais qu’est-ce que le Leadership Conscient? C’est un leadership engagé et bienveillant!
En ce midipile coaching, j’ai pensé vous proposer quelques approches, stratégies et compétences afin de vous aider à bien le développer et le mettre en pratique, à savoir;
Développer la conscience de soi et les 4 composantes de l’intelligence émotionnelle
Cette composante de base de l’intelligence émotionnelle, se développe par la prise de conscience à l’instant présent (la pleine conscience). La conscience de nos pensées, de nos ressentis et de nos émotions…
Développer un bonne connaissance de soi,
Repérer ses pensées et croyances limitantes conscientes et inconscientes afin de développer des pensées et croyances dynamisantes et les faire évoluer positivement
Développer une bonne gestion du stress
Communiquer avec bienveillance (CNV)
Pratiquer la pleine conscience
et, développer les habiletés de leader (voir ci-dessous) sont des atouts pour développer votre leadership et un leadership conscient.
Dans son livre « Le guide essentiel du leadership », Jim Rohn, indique 6 traits de personnalités et 6 compétences indispensables au leader. Les 6 traits de caractère sont les suivants :
- intégrité : avoir le même comportement en toute situation
- honnêteté : c’est ce sur quoi se base la confiance de ceux qui vous suivent
- fidélité : garder la persévérance dans les relations, même dans les moments difficiles 4. sacrifice de soi : éviter d’utiliser les autres pour un gain personnel
- responsabilité : prenez la responsabilité de vos erreurs en les reconnaissant ouvertement
- autocontrôle : maîtrisez la tentation lors des choix à faire et pour terminer, voici les 6 compétences clés pour un leader :
- L’habilité à inspirer les autres : apprenez à toucher à la fois la sphère logique et la sphère émotionnelle. 8. Une bonne communication : surtout sur sa vision ; tant qu’elle n’est pas communiquée correctement, la vision reste un rêve.
- L’habilité et l’intention de déléguer : nous ne pouvons pas tout faire tous seuls, il savoir déléguer aux bonnes personnes.
- L’habilité d’enseigner les principes importants : c’est la grande caractéristique commune aux grands leaders de l’histoire.
- L’habilité à définir des objectifs, des stratégies et des plans d’action : en tant que leader vous êtes responsable de définir la vision pour l’organisation et les pas concrets pour y arriver
- Gardez les gens focalisés sur les objectifs réfléchissez différemment que les autres, réfléchissez sur les longs termes.
Vous souhaitez développer vos habiletés et compétences de leader, n’hésitez pas à me contacter