Bon midi!

Avez-vous  tendance à vouloir vous justifier constamment?

Vous sentez-vous facilement coupable d’avoir fait ou ne pas avoir fait quelque chose?

Êtes-vous souvent envahi(e) par des peurs et des ruminations en pensant à une situation?

En fait, nous sommes tous confrontés à différents moments de notre vie à des situations où nous devons donner des explications.  Et lorsqu’on nous demande des explications  et que  la question commence par le fameux Pourquoi as-tu fais ca, ceci etc..,  nous avons souvent le réflexe de répondre immédiatement  par  « Parce que »…et de se justifier.

Même si c’est parfois  important d’apporter des explications pour éclaircir une situation, lorsque les explications ne finissent plus et que notre ego se sent menacé et  jugé, l’automatisme inconscient des justifications peut souvent prendre le dessus.

Se justifier signifie « prouver son innocence ».  Sentir qu’on doit prouver quelques choses peut nous faire sentir très vulnérable et même coupable de quelque chose.  Alors comment faire pour se libérer du réflexe de se justifier lorsqu’on nous demande une explication, adopter une position sereine d’égalité et  communiquer  avec confiance et authenticité.

En ce midipile coaching j’ai pensé vous proposer 5 trucs pour vous aider à vous libérer de cet automatisme limitant de vous justifier.

Alors voilà, lorsqu’on vous demande une explication sur un sujet sensible..

  1. Prenez de bonnes respirations pour calmer votre mental!
  2. Prenez une position d’égalité (analyse transactionnelle : positions de vie, +, +)!  En adoptant une position d’égalité, cela augmentera votre confiance en vous et installera un climat de respect mutuel. (Référence; les positions de vie selon Éric Berne, fondateur de l’Analyse transactionnelle) 
  3. Gardez votre focus; concentrez-vous sur le plus important : concentrez-vous le plus possible sur les faits. Soyez clair, concis simple et précis. Ne vous perdez pas dans des détails sinon votre interlocuteur aura l’impression que vous avez quelque chose à vous reprocher.
  4. Apprenez à reformuler et recadrer les propos de votre interlocuteur: Plutôt que de vous enliser immédiatement dans des justifications qui ne finissent plus, posez des questions claires. Cherchez à comprendre  ce que l’on veut savoir de la situation ou de vous.  Éviter le « pourquoi », car le pourquoi, induit un jugement, mais utilisez plutôt les formulations telles que;  « qu’est-ce que? »,    » en quoi.. » Ou bien encore, reformulez. Par exemple à la question « pourquoi vous n’avez pas encore répondu à ma demande au sujet de..? », et si vous répondiez ceci? : « Si je vous comprends bien, vous aimeriez savoir quand j’ai l’intention de vous revenir sur votre demande?   Une reformulation positive amènera votre interlocuteur à se sentir  écouté et respecté.
  5. Observez votre petite voix critique intérieure et recadrez-la !  Apprenez à être bienveillant envers vous.  Transformez votre dialogue intérieur du type « je n’aurai jamais du traiter cette situation de cette façon » de manière positive et bienveillante : « j’ai fait du mieux que j’ai pu à ce moment-là et dans le contexte précis ».  Inspirez-vous des 4 accords toltèques
  6. Cultivez votre estime de soiApprenez à mieux vous connaître et vous estimer.  Faites la liste de vos points forts, vos qualités, vos réussites, etc.. Afin d’augmenter votre estime personnelle et prendre de plus en plus  confiance en vous.  L’ assurance que ressentirez-vous permettra d’accueillir les critiques avec plus d’aisance, de sérénité et de détachement.
  7. Apprenez à mieux gérer vos émotions et à communiquer avec authenticité et bienveillance

Passez une excellente journée !

Besoin d’un coup de pouce? N’hésitez-pas à me contacter

Articles recommandés