Comment se libérer de la peur!
« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre » Nelson Mandela
La peur n’est pas notre ennemie, elle est notre alliée.
Je ne parle pas de la vaincre ici mais plutôt de mieux la comprendre pour s’en libérer.
La peur est une émotion essentielle qui nous indique la présence d’un danger réel ou potentiel! Le cerveau produit alors des hormones (adrénaline et cortisol) qui nous poussent à réagir pour faire face à la menace; deux seules options possibles; combattre le danger ou le fuir. C’est un mécanisme de survie et de courte durée!
Avec le temps lorsque si la peur persiste et se chronicise, ce mécanisme va se dérégler et produire un grand nombre d’effets négatifs sur notre corps et notre cerveau.
On parle plutôt de stress chronique et/ou d’anxiété. L’anxiété est liée à la peur; à notre capacité d’entrevoir l’avenir à travers la peur.
Nous avons tous des peurs à propos de différentes choses, à différents niveaux d’intensité et de fréquence et c’est normal.
La question à se poser est: est-ce que vos peurs sont un handicap à votre épanouissement et au développement de votre potentiel unique?
En ce midipile coaching, j’ai pensé vous proposer un exercice très simple pour se libérer de la peur en 3 étapes :
- La comprendre :
Comprendre d’où elle prend ses origines, ce qui la déclenche et ses impacts dans votre vie. Comprendre sa neurobiologie et ses mécanismes. Comprendre son intention positive; qu’est-ce que cette peur veut de bon pour vous en vous faisant sentir aussi mal?
- L’accueillir :
l’accueillir avec amour et bienveillance: identifier le besoin que vous avez besoin de nourrir pour vous sentir bien, calme, confiant, serein.. pour l’accueillir avec amour et bienveillance;
- Et la transformer :
Nourrissez ce besoin au quotidien…
Et si la peur avait juste besoin d’AMOUR?
Mettez de l’amour dans vos pensées de peur et dans les actions importantes pour vous, qui vous font ressentir de la peur et laissez-vous guider par l’Amour…
Bonne journée!
Besoin d’un coup de pouce? n’hésitez-pas à me contacter