Les trois niveaux d’énergies de base «d’être» peuvent vous aider.
Que l’on le veuille ou non, que l’on parle ou pas, tout comportement est une communication.
«On ne peut pas ne pas communiquer!»
«La signification d’un message est donnée par la réaction qu’il suscite.»
-Postulats de PNL
Comment mieux communiquer? Soyez davantage attentif et sensible au non-verbal!
Les mots constituent seulement 7% de la communication. Quant au non-verbal, il représente la différence, soit 93%: le langage des yeux, du corps, la voix: le ton, le rythme, la respiration etc. … et, les énergies de base «d’être».
«Toutes interventions reposent sur trois énergies d’archétypes fondamentales d’être: la tendresse, la force et l’humour.»
– Steve Gilligan
Selon le contexte et l’environnement, ces énergies varient.
Pour vous, est-ce qu’elles se manifestent de manière harmonieuse, adéquate et optimale selon les différents contextes et environnements, ou sont-elles plutôt sur ou sous utilisées?
Équilibre et énergies de base «d’être»
La force et sa manifestation sous toutes ses formes, permet entre autre de maintenir l’engagement et d’établir des limites. Par contre sans la tendresse et l’humour, la force peut se transformer en violence et agression.
La tendresse et sa manifestation sous toutes ses formes est nécessaire pour établir le rapport avec autrui et pour notre intégrité émotionnelle. Mais sans la force et l’humour, la compassion et la douceur peuvent devenir faiblesse ou dépendance.
L’humour, et ses manifestations sous ses différentes formes est nécessaire par exemple pour découvrir de nouvelle perspective, pour exprimer la créativité. Par contre l’humour peut devenir du cynisme ou de la frivolité s’il n’est pas accompagné de force et de tendresse.
Comment se porte votre baromètre interne de ces énergies?
En ce midipile coaching, je vous propose d’entrer en contact avec vos trois niveaux d’énergies de base d’être.
Être pleinement conscient et en contact avec ces états et énergies d’être et avec l’intensité de leur manifestation permet de mieux communiquer, de créer de meilleurs rapports et de générer chez soi un sentiment de mieux-être.
* Visualisez une situation où chacune d’elles (la tendresse, la force et l’humour) est pleinement présente et bénéfique au contexte et à l’environnement.
* Observez leurs manifestations bénéfiques et leurs bienfaits dans vos rapports et vos communications avec autrui.
* Ressentez votre baromètre intérieur d’énergies « d’être ».
* ET, au besoin, ajustez intuitivement le niveau d’intensité de chacune d’elles.
Bon midi!
Beson d’un coup de pouce? Vous pouvez me contacter via ce lien
Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL