Bon midi !
Vous vous sentez stressé, vous attrapez tous les virus autour de vous, vous dormez mal, vous manquez de concentration, vous êtes fatigué? Méditez, c’est bon pour votre santé…et votre « neuroplasticité »! 🙂
Je viens de terminer une formation fort intéressante ( praticienne en neurosciences appliquées 🙂
J’ai toujours été fascinée par le sujet et particulièrement concernant les récentes études en neurosciences qui démontrent les nombreux bienfaits, des états d’esprit positifs et de la méditation pleine conscience sur notre santé en général. Les recherches démontrent que l’environnement , les pensées (sereines et positives) et des pratiques comme la méditation contribuent grandement à notre mieux-être et produisent des changements structuraux importants au cerveau chez les sujets qui pratiquent assidûment .
Voici 6 bonnes raisons de pratiquer la méditation de pleine conscience :
- Réduit les émotions négatives ( par exemple; état dépressif, stress, anxiété) et rend plus calme
- Améliore la gestion des émotions
- Améliore l’humeur ( augmente les émotions positives)
- Augmente la défense du système immunitaire
- Augmente nos capacités cognitives: l’attention, la mémoire , la concentration etc..
- Préviendrait même le développement de la maladie comme l’Alzheimer et de bien d’autres maladies, dégénératives…
Avec le développement d’appareils de plus en plus précis et sophistiqués en neurosciences , on peut maintenant observer chez les sujets qui pratiquent assidûment la méditation , des changements importants au cerveau: des augmentations de la densité de la matière grise dans les régions du cerveau impliquées dans l’apprentissage, la mémoire, l’empathie et la régulation des émotions »-Holzel et al.(2011)
Les avancées des dernières années dans ce domaine sont nombreuses telles que, mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit humain, de notre cerveau et de notre biologie. Grâce à la découverte de la neuroplasticité ( la plasticité cérébrale), on a pu enfin détruire le mythe voulant que le cerveau arrêtait de produire des neurones à l’âge adulte. On sait maintenant que notre cerveau est « plastique » et que notre esprit et nos pensées ont la capacité de changer sa structure et son fonctionnement. Le cerveau continue à produire des neurones toute notre vie pourvu que les pensées et l’environnement soient favorables à son développement. Prendre soin de nos pensées , et de nos émotions est une question de santé. Les pensées dépressives et/ou anxieuses bloquent la production des neurones et même nous en feraient perdre… Les personnes sereines et positives quant à elles, continuent à en produire toute leur vie…
On sait maintenant que la méditation , l’hypnose, la visualisation créative, et la pleine conscience sont grandement bénéfiques pour la santé de notre cerveau et notre santé . L’environnement , nos pensées et croyances, nos émotions et nos états d’esprit ont un impact majeur sur notre santé en général , sur notre biologie, nos comportements et même sur nos gènes. « L’épigénétique « ! Une grande révolution dans le domaine des neurosciences et de la science en général! Pour en savoir davantage… (voir mon infolettre à ce sujet.)
En conclusion, la méditation permet non seulement de vivre en meilleure santé, mais permettrait même de vivre plus longtemps! Elle permettrait de ralentir, « le vieillissement », plus précisément et biologiquement, la vitesse de réduction des télomères ( région répétitive d’ADN à l’extrémité d’un chromosome, horloges biologiques ). Celles-ci raccourcissent avec l’âge, jusqu’au moment où la division cellulaire s’arrête….La pratique assidue de la méditation pleine conscience permettrait même de » retourner en arrière » et d’augmenter l’épaisseur des télomères et donc, de rallonger notre espérance de vie!
Libérez-vous de vos blocages , de vos pensées limitantes pour laisser circuler librement vos pensées et émotions les plus positives, ET, méditez, c’est bon pour la santé!
Bonne et longue vie!