Pour mobiliser vos ressources et contourner les obstacles

Avez-vous parfois  l’impression d’être face à un « mur », un obstacle qui vous semble insurmontable?

Vous sentez-vous parfois « paralysé » par un obstacle qui vous empêche d’atteindre vos buts,  votre  objectif, votre rêve ?
«Quels que soient les défis que la vie vous oppose, rappelez-vous de regarder toujours le sommet de la montagne, car de cette façon, vous regarderez la grandeur. Souvenez-vous de cela, et ne laissez aucun problème, quelle que soit son importance, vous décourager ni vous distraire par plus petit que le sommet de la montagne. C’est la seule pensée que je veux vous laisser.»
– Alfonso Ortiz

L’approche solution permet de diriger votre esprit et votre attention
vers les solutions.  Il suffit de bien identifier le problème  afin d’être en mesure  bien clarifier l’ objectif de la personne, i.e. ce qu’elle veut vraiment.

L’approche solution , permet donc d’orienter sa pensée et ses recherches vers le « comment » faire pour que ça marche plutôt que vers le « pourquoi » ça n’a pas marché!
En ce midi pile coaching j’ai pensé vous proposer une stratégie pour vous aider  à surmonter ce  « mur » qui pourrait se dresser devant vous et vous empêcher d’atteindre votre objectif.

Vous rencontrer « mur » , un obstacle à l’atteinte de votre objectif?

1er Soyez à l’écoute du sentiment que vous fait vivre ce « mur », cet obstacle.  Questionnez votre émotion: C’est quoi au juste? Est-ce la peur de ne pas être à la hauteur, la peur de l’échec, la peur de manquer d’argent…?

2e Écoutez le message derrière ce sentiment que vous vivez.  Quel est-il?
Peut-être  vous dit-il que … « vous en faites trop,  que vous vous sentez épuisé et avez besoin de repos,  que vous devez réviser votre budget…? ».

3e Essayer de trouver une solution  pour remédier à ce sentiment …

Ca semble être suffisant?  Souvent ça l’est,  tant mieux!  Poursuivez vos actions  vers l’atteinte de votre objectif…
Ca semble ne pas l’être? Allez mobiliser les ressources utiles à contourner ce «  mur »!

1. Imaginez une ligne de temps  par terre ou  sur une feuille….Votre ligne à vous.
Le temps est une dimension importante dans notre compréhension de la vie. Nous avons besoin d’organiser nos expériences et nos connaissances en fonction du temps.  Notre cerveau se donne  des repères et classifie l’ensemble de nos  émotions et de nos expériences selon un modèle précis et qui est différent pour chaque personne. Il les capte grâce aux sensations et aux perceptions provenant de nos cinq sens.

2,  Indiquer ou identifier  sur cette ligne où pourrait se situer votre  présent et votre avenir.

3.  Identifier où se trouve votre obstacle, votre « mur » sur cette ligne. Vous pouvez lui donner une forme,  un symbole ou une couleur…
Observer-le quelques secondes et juste après sur la ligne,  où vous souhaitez que se trouve votre objectif atteint

4.  Posez-vous la question suivante : De quelles ressources ai-je besoin pour contourner cet obstacle ou ce « mur »?    Dès  qu’une ou deux  ressources ( comme par exemple,  confiance en moi, détermination, courage…) surgissent à votre esprit

5. Prenez quelques secondes pour vous remémorer une expérience passée où cette ou ces  ressources était (aient)  bien en vous, dans votre vie.

6. Visualisez cette expérience avec tous vos sens (voir mon infolettre à cet effet et dès que vous vous ressentez pleinement les sensations liées à  cette expérience d’être en contact avec ces ressources,

7. Avancez sur votre ligne  (ou imaginez-vous le faire)  en direction de l’obstacle, le «  mur » ou le symbole que vous lui avez donné…… et constatez comme  votre perception  se transforme , comment cet obstacle n’est peut-être nul autre qu’un défi, une opportunité…?   Constatez comment il  vous est maintenant beaucoup plus possible de le transformer et de le contourner…Et laisser venir à votre esprit toutes les solutions créatives qui   vous permettent d’aller de l’avant avec confiance, force et enthousiasme vers l’atteinte de votre objectif, de votre rêve…

«Ce ne sont pas les événements de leur vie qui troublent les humains, mais les idées qu’ils s’en font.»
– Épictète

Je vous souhaite un beau MIDI rempli de belles solutions dès plus créatives et stimulantes…

Diane

Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL
[email protected]

Articles recommandés