Bon midi ,
J’espère que vous vous portez bien en cette magnifique journée de janvier ?
J’en profite pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2018 ! Qu’elle soit remplie d’amour, de joie, de rire, de santé, de gratitude , de compassion , de beaux moments heureux et de la réalisation de vos aspirations et de vos rêves les plus profonds…
Avec l’arrivée de la nouvelle année se pointent également les « fameuses résolutions »!
Peut-être que vous vous dites: “Cette année, je m’inscris à un gym, je veux perde du poids, courir un marathon, avoir une silhouette athlétique, retrouver une meilleure santé, obtenir cette fameuse promotion au travail, faire un plus gros revenu, faire le voyage de mes rêves, etc. »
Malheureusement, un très petit nombre de personnes atteignent leurs objectifs qui se sont fixés en début d’année. Est-ce en raison d’un manque de motivation, un manque de détermination, un manque de “focus », un manque de vision, un manque de stratégies, un manque de confiance…?
De récentes études en neurosciences et en psychologie positive rapportent que moins de 5% des gens réussissent à maintenir le cap et atteindre leur objectif qu’ils se sont fixes en début d’année, quand arrive le 31 décembre.
Avant de commencer la lecture et la mise en pratique de l’ infolettre qui suit, je vous invite à consulter celle de la fin d’année 2017 en cliquant ici et pour votre bilan de l’année qui vient de se terminer, Je vous invite à vous inspirer du lien PDF qui suit… regard sur ma vie pdf 2018
Et maintenant, place à vos rêves et objectifs pour l’année 2018!
En cette nouvelle année qui débute et en ce premier midipile coaching de l’année 2018, j’ai pensé vous partager des stratégies issues des neurosciences et de la PNL pour vous aider à atteindre ces fameux objectifs, ces fameuses résolutions du Nouvel An!
Dans un tout premier temps, il est très important de vous poser certaines questions clés: Qu’est-ce que je veux vraiment pour cette nouvelle année?
• Qu’est-ce qui me tient vraiment à coeur?
• En quoi est-ce important pour moi?
• Qu’est-ce que ça va m’apporter dans ma vie, sur le plan de mon être?
Une fois ces questions répondues , écrivez votre énoncé d’objectif à la main et dites-le à vos proches, partagez-le à votre entourage… L’écrire et le dire donnera de la puissance à votre objectif .
« Tout ce que l’esprit peut concevoir, tout ce en quoi il peut croire, il peut aussi le réaliser. » Napoleon Hill
Et s’il existait un organe dans votre cerveau qui pourrait contribuer à l’attendre de vos objectifs! Ce serait merveilleux n’est-ce pas? Et bien, il en existe un! ACTIVER votre S.A.R !
Vous avez identifié votre ou vos objectifs?
1.Commencez par clarifier votre objectif: Il doit être très clair dans votre tête, car on construit notre réalité à partir de nos pensées, de notre esprit. Clarifier et préciser un objectif permet d’augmenter la motivation et l’énergie pour l’atteindre.
2. Formulez votre objectif positivement, dans des termes positifs.
La négation est une forme que le cerveau ne saisit pas, car il doit se représenter l’état d’être ou de faire non voulu. Dans cet exemple il faudrait donc dire « je veux me sentir calme, à l’aise, compétent au travail » et non « je ne veux plus être stressé à mon travail »
engagez-vous auprès de vos proches et socialement! Le fait de s’engager augmente le niveau d’énergie et de motivation.
3. Assurez-vous qu’il soit spécifique et contextualisé.
L’énoncé d’objectif :« Je veux me sentir calme… » est trop vague.
Spécifiez votre demande, mettez votre objectif en contexte! De plus, Il doit être formulé sur une base sensorielle: vous devez le voir, l’entendre et le ressentir.
Un changement s’évalue uniquement à partir de données sensorielles.
Donc: faites comme si… vous l’aviez déjà atteint,
– Imaginez-vous atteignant votre objectif. Qu’est-ce que vous voyez, vous ressentez, vous entendez, vous vous dites intérieurement?
– Visualisez de manière sensorielle votre objectif atteint, est la meilleure manière de le vivre maintenant et donc de se l’approprier.
4. Assurez-vous qu’il soit réaliste et atteignable. Les objectifs sont faits pour être atteints et même pour être dépassés! Ajouter des étapes de réalisation dans le temps pour pouvoir vous récompenser à travers votre parcours. Votre inconscient sera content. N’oubliez pas qu’il a 6 ans d’âge. Le cerveau a besoin de plaisir et de récompense.
5. Il se doit d’être aussi, Écologique , c’est-à-dire en harmonie avec Votre vie ,Vous , Vos proches et Votre environnement. Vous pouvez vous poser la question : est-ce qu’en réalisant cet objectif c’est pour mon plus grand bien et pour celui de ceux qui sont concernés?
Soyez précis dans votre demande, le cerveau ne fait pas tout ce qu’on veut, mais tout ce qu’on lui demande précisément
6. Identifier les avantages à ne pas changer. Vos réticences. Adapter votre objectif pour qu’il soit cohérent avec vous et vos valeurs et accepter qu’il y ait des efforts et des sacrifices pour attendre cet objectif.
7. Imaginez-vous le pires des scénarios si rien ne change. Si vous n’atteignez pas votre objectif. Prenez conscience de vos stratégies d’évitement, car elles sont très puissantes. Inconsciemment, notre cerveau est structuré pour éviter la souffrance. On est plus enclin à vouloir éviter la douleur qu’à aller vers le plaisir. Envisager les conséquences négatives à ne pas attendre votre objectif. En être conscient permet de trouver des stratégies positives pour atteindre nos objectifs et garder le cap. Accepter le prix à payer pour l’atteindre, les efforts à y investir, et les sacrifices à faire. Pour vous aider, *pratiquer gratification différée(C’est de résister à la tentation du récompense immédiate pour en avoir une plus grande plus tard * en savoir plus, voir à la fin) et Imaginez-vous l’avoir atteint, faites comme si…
8. Décidez d’une date de réalisation avec des échéanciers : la loi de parkinson : Plus on a du temps à faire une tâche, plus on étire le temps à le faire. Le travail se dilate jusqu’à ce qu’il occupe tout le temps qu’on lui a alloué. Fixer des échéanciers , des étapes, des sous-objectifs à accomplir.
9. Répétez à haute voix et écrivez matin et soir votre affirmation d’objectif pendant au moins 30 jours en le ressentant pleinement! La répétition a un impact sur la mémoire et l’acquisition de croyances et de nouvelles habitudes et permet de tracer de nouvelles empreintes neurophysiologiques dans votre cerveau, pour vous aider à atteindre votre point de bascule vers le changement, vers de nouvelles façons de faire et d’être et vers l’atteindre de vos objectifs de changement.
10. Questionnez-vous et mettez-vous en action
• Qu’est-ce que je peux faire pour l’atteindre?
Quelle est la première chose que je peux faire maintenant qui me rapprocherait le plus que possible de mon objectif.
Quelles sont les actions concrètes qui me permettront d’atteindre mon objectif? Écrivez-le, référez-vous-en régulièrement et ajustez-les au besoin.
Une merveilleuse année 2018! 🙂
Vous souhaitez faire un bilan de vos différentes sphères de vie les plus importantes? Je vous suggère ces 7 questions dynamisantes, dont vous pouvez vous inspirer pour établir vos objectifs, ce que vous désirez vraiment ! N’hésitez pas à en ajouter si vous en identifiez d’autres…
Assurez-vous de fixer des objectifs en fonction de votre vrai VOUS, vos besoins et désirs profonds et non en fonction du regard ou des attentes des autres!
Questions pour chacune des sphères: Sur l’échelle de 1 à 10, 10 étant l’état optimal…
À combien vous considérez-vous dans les sphères ci-dessous?
À combien souhaitez-vous être?
En quoi est-ce important pour vous?
Quels sont les freins (peurs ou autres manques de ressources…) qui vous en empêchent?
Que comptez-vous faire pour y remédier ou les contourner ?
Quelles sont les ressources (qualités, compétences, stratégies, forces, matérielles, humaines, financières..) Que vous disposez pour atteindre vos objectifs?
Quelle est la première chose que vous comptez faire pour vous en rapprocher dès maintenant!
* Vie personnelle
* Santé
* Vie amoureuse
* Études
* Carrière
* finance
* Spiritualité
* Vie communautaire
* Vie sociale, relations et amitiés
* Sport, culture, loisirs…
Vous pouvez établir et clarifier vos objectifs 2018 dans autant de sphères que vous le souhaitez. Mettez-y le maximum d’enthousiasme. Utilisez vos superlatifs préférés afin de rendre vos objectifs 2018 stimulants, attrayants et motivants !
Rendez-les tellement motivants et stimulants de sorte que toutes vos pensées et vos actions s’enlignent vers la réalisation de ceux-ci!
*Gratitification différée: Connaissez-vous le test de la guimauve?
Bonne et heureuse année 2018!
Diane
Besoin d’un coup de pouce? N’hésitez pas à me contacter à [email protected] ou au 418-569-0222, pour en discuter ou prendre un rendez-vous.