Bon midi,
Comment estimez-vous votre connaissance et conscience de vous-même?
Vous connaissez cette injonction? « Connais-toi toi-même! !» « C’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse » » -Socrate
Bien oui, la quête de la connaissance et la conscience de soi n’est pas d’hier, elle est souvent le travail d’une vie et, de tous les temps !
Pourquoi est-ce si important de bien se connaître?
Bien se connaître permet de renforcer sa confiance et son estime de soi, d’évoluer positivement, de se réaliser et de s’épanouir pleinement!
Pour ne nommer que quelques avantages et bénéfices, mieux se connaître permet de:
- Mieux se comprendre, mieux communiquer et mieux interagir (augmenter son niveau de satisfaction et son efficacité personnelle
- Mieux utiliser ses forces et talents, mieux connaître ses valeurs et ses limites et les exprimer positivement
- Se respecter, s’aimer et s’apprécier tel que l’on est et développer une véritable estime personnelle
- Mieux comprendre l’énergie qui nous pousse à agir (vos sources de motivation)
- Mieux comprendre ses façons habituelles de prendre de décision
- Mieux comprendre ses mécanismes de défense, ses automatismes (inconscients), ses comportements habituels, ses peurs, ses réactions
- Trouver des stratégies aidantes pour évoluer positivement
- Bref, de s’épanouir personnellement et se réaliser professionnellement
« Dans le monde moderne, de plus en plus de gens sont confus quant à la place qu’ils devraient occuper, quant à leur raison d’être et même quant à leur identité ». Eckhart Tolle
En ce midipile coaching, j’ai pensé de vous partager l’un des moyens pour apprendre à mieux se connaître, l’une des théories de typologie de la personnalité que j’utilise beaucoup en coaching et que j’apprécie beaucoup: L’enneagramme. C’est une approche, une théorie dynamique et évolutive de la personnalité qui tente d’expliquer la personnalité en la classifiant en 9 types.
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea gramma, figure à 9 points. Ennea signifie neuf et Grammos signifie point
C’est la plus ancienne typologie de personnalité connue, même si l’origine et le lieu sont difficiles à déterminer. De nos jours, ce modèle est connu un peu partout et il est notamment enseigné dans de nombreuses universités américaines en psychologie. Elle est aussi au programme des formations des hauts managers à HEC en France et à HEC à Genève etc..

Chaque type ont leur façon respective de concevoir (et de percevoir) la réalité, sont poussés par des motivations différentes, ont des styles de prise de décision différents et communiquent et interagissent différent.
Selon la théorie de l’ennéagramme, l’évolution de la personnalité se fait sur un continuum de développement ayant l’ÉGO et l’ESSENCE en direction opposée
Selon cette théorie, L’ÉGO et L’ESSENCE se résume comme suit;
L’ÉGO, étant notre perception et vision de soi, des autres et de la réalité, constitué de filtres, de croyances et d’automatismes INCONSCIENTS qu’on a développés dès notre enfance à partir de nos premières perceptions de la réalité. Ces perceptions et visions de la réalité peuvent générer de la peur, du stress et une conscience restreinte de soi et de la réalité.
L’ESSENCE étant notre vision et perception de soi, des autres et de la réalité plus objective et Consciente de la réalité et génère sécurité et bien-être qui nous permet d’évoluer et de s’épanouir positivement (vers plus de conscience et de sagesse!)
« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux horizons, mais à voir avec des yeux nouveaux. » Marcel Proust
Il est difficile de découvrir son profil ennéagramme en s’appuyant seulement sur les comportements observables ou de surfaces. Les motivations inconscientes qui nous poussent à agir sont habilement cachées par nos filtres et croyances développés tout au long de notre vie. Il faut donc démasquer ces motivations qui nous poussent à opter pour tel ou tel comportement et qui dissimulent notre véritable identité….
Tenter de trouver son profil ennéagramme, sans l’aide d’un test, à moins d’un long travail sur soi et d’une connaissance approfondie de l’enneagramme, c’est comme tenter d’explorer l’océan avec un avion: on ne voit que la surface. Tout ce qui se cache au plus profond de l’océan nous est inaccessible.
Bonne continuité vers une meilleure connaissance et de conscience de soi et vers la meilleure version de vous-même!
Diane
Pour me contacter, cliquez sur ce lien
Pour en savoir plus sur nos tests et bilans de personnalités détaillés
Vous aimeriez organiser une activité de formation avec votre équipe avec ces outils