La PNL (Programmation neuro linguistique) – Principes de base et postulats

La carte n’est pas le territoire
Notre vision du monde n’est pas le monde ! Chaque modèle du monde est unique.

Les ressources sont en soi
Quelque part dans son histoire, un individu possède les ressources dont il aurait besoin aujourd’hui.

L’erreur est source d’apprentissage
Il n’y a pas d’échec, l’erreur est une étape sur le chemin de la réussite.

On ne peut pas ne pas communiquer
Que l’on parle ou que l’on se taise, et que ce soit conscient ou inconscient, tout comportement est une communication. Notre communication est verbale, para verbale (intonation de la voix) et non verbale (langage du corps).

L’attitude Gagnant – Gagnant !
Dans une attitude de confiance et de respect mutuel, chacun a quelque chose à apporter à l’autre en le rencontrant sur son propre terrain.

Tout comportement a une fonction et une intention positive
À travers de tout comportement, chaque personne fait le meilleur choix, compte tenu de ce dont elle dispos au moment où elle le fait. Cela n’excuse nullement un comportement inadapté ou répréhensible, mais cela permet de comprendre la motivation de la personne.

Changer le cadre pour changer le sens
« Les choses ne changent pas. Tu changes ta façon de regarder, c’est tout ». (Don Juan à Carlos, Don Juan DeMarco)

L’approche Systémique

Historique et définition
Elle est née de la théorie des systèmes et de la théorie de la communication, issue du courant de pensée de l’école de Paolo Alto.

On reconnaît Ludwig Von Bertalauffy comme étant l’initiateur de la pensée systémique.
Le « Monde comme système », le « Vivant comme système ». L’individu seul n’existe pas. Il s’agit toujours d’un individu en interrelation avec le système et l’environnement auquel il appartient. Le système peut être une famille, elle même connectée à son clan transgénérationnel. Le système peut être une équipe, elle même connectée à une entreprise. L’individu est donc toujours replacé dans son écosystème: le groupe humain auquel il appartient.

Quelques idées clés

Le problème, c’est la solution
Le problème provient des tentatives de solutions que les personnes mettent en œuvre sans résultat. Il est dit qu’elles « font toujours plus de la même chose » pour rien. C’est donc le type de comportement qui maintient le problème qui doit être changé et non le problème lui-même.

Le coach propose alors un nouvel éclairage de la représentation de la situation qui pose problème. En changeant le cadre, on change le sens, ce qui a pour effet de mobiliser des ressources internes qui étaient jusqu’alors utilisées à « faire plus de la même chose ».

Le présent plus pertinent que le passé

Il est très aléatoire de trouver le juste lien entre la cause et l’effet. Partir du présent pour se projeter dans l’avenir évite de se perdre dans les recherches de causalité bien complexes.
Il est plus dynamique, pour les personnes concernées par un changement, de porter leur regard vers ce qui fait sens, plutôt que de se plonger dans leur passé.
Ce qui importe, c’est que le système se comporte autrement, plutôt que de vouloir comprendre les causes.

Le coaching systémique

Le coaching systémique est l’accompagnement du changement qui aboutit à des solutions efficaces et simples à mettre en œuvre et qui concerne plus particulièrement le coaching familial et le coaching en entreprise.

Le coaching systémique s’intéresse à l’individu dans ses relations avec les autres et dans un environnement donné. Cette démarche implique que le changement d’une personne provoquera des changements dans le système dans lequel il évolue.

L’analyse transactionnelle (AT)

Historique et définition

L’analyse transactionnelle a été créée dans les années 50 par le Dr Eric Berne, psychiatre et psychanalyste. Il voulut offrir une théorie simple sur la personnalité, les relations interpersonnelles et la communication.

L’AT est un modèle de la personnalité humaine, du fonctionnement intrapsychique et de la communication. Elle permet de comprendre la complexité des comportements et des relations humaines à travers de nombreux outils visant l’autonomie de la personne.

Elle constitue également une philosophie qui prend en compte la globalité de la personne ayant comme postulat la nature fondamentalement positive de celle-ci.

Quelques concepts clés

L’AT intervient plus particulièrement dans les échanges interpersonnels appelés «transaction». Toute transaction repose essentiellement sur le mode de la communication, d’où la nécessité de changer ce mode, dés qu’il y a conflit.

L’hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC)

Contrairement à ce que la racine grecque pourrait suggérer, ce n’est pas un état de sommeil, ni un état d’éveil ordinaire. La personne en EMC reste « consciente » tout au long de la séance.

Nous connaissons et rencontrons cet EMC tous les jours. Et c’est heureux pour notre équilibre mental ! Il vous est  sûrement déjà arrivé de faire un bout de chemin en voiture et d’avoir passé les deux arrêts que vous faites quotidiennement sans vous être rendu compte de l’avoir fait. Tout en conduisant, vous étiez (votre partie consciente) tout simplement …ailleurs et c’est votre partie inconsciente qui prenait la relève. C’est cette partie de vous qui gère pratiquement 90% de votre personne.

En hypnose, nous travaillons avec les trois grandes différentes parties de la personne qui sont souvent identifiées comme suit:

  • Le moi rationnel: le conscient ou l’égo
  • Le jeune moi: l’inconscient ou l’enfant intérieur
  • Le Grand moi: la Conscience  avec un grand C ou l’âme

Le coach en PNL habileté à utiliser l’hypnothérapie, se sert de l’état modifié de conscience, communément appelé « transe », pour avoir accès à votre inconscient qui est le siège en autre de votre mémoire, des souvenirs de vos ressources, de vos émotions et de vos croyances.

Il existe quatre différentes approches en hypnose

  1. L’hypnose classique, qui est une approche plus directive misant sur la qualité de conviction et de persuasion de l’hypnotiseur pour déclencher la transe chez le sujet.
  2. L’hypnose Éricksonienne, qui est une approche plus discrète, indirecte et plus permissive. C’est le monde des métaphores, des allégories, des symboles… La PNL et ses outils ont contribué à conscientiser l’approche éricksonnienne. On dit de la PNL qu’elle est la petite sœur de cette approche.
  3. La nouvelle Hypnose, qui est une approche combinant l’hypnose  Éricksonienne et des techniques de  la PNL. Le coach PNL guide la personne en transe et l’amène à se remémorer, par exemple, un souvenir ou une expérience agréable par le biais de ses sensations et à mobiliser les ressources nécessaires pour atteindre son objectif (et régler son problème).
  4. Et, finalement, l’hypnose humaniste, qui est l’approche la plus récente et qui vise à unifier le conscient avec l’inconscient au lieu de les séparer pour atteindre un état élargi de conscience.

La profondeur de transe

Bien qu’une très grande  profondeur hypnotique soit spectaculaire et bien agréable pour la personne qui ’expérimente, elle n’a cependant aucun rapport avec l’efficacité que l’on peut atteindre lors d’une séance hypnotique.

La personne en EMC reste tout à fait « consciente » d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose thérapeutique, la partie inconsciente de son esprit prenant en charge une amnésie pouvant survenir à certains moments.

Avec les techniques PNL et d’hypnose nous pouvons aider une personne sur de nombreux aspects.

La PNL et l’hypnose sont particulièrement efficaces pour :

  • Les dépendances : Libération de dépendances (tabac, alcool, nourriture, drogues, etc.);
  • Les douleurs chroniques : pour réduire la douleur au besoin;
  • Les problèmes d’états internes tel que : Stress,  anxiété, problèmes d’apprentissage, syndrome post traumatique, déficit d’attention,, phobies, dépression, etc.
  • Faciliter la réalisation des objectifs de vie personnelle ou professionnelle
  • Améliorer les performances sportive, académique, entrepreneuriale et créative
  • Etc.

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment