Il y a une dizaine d’années, quand j’ai fait mon virage professionnel à 180 degrés vers le coaching en PNL (programmation neurolinguistique), j’étais fascinée par les bienfaits de cette approche de communication et de changement et cette « philosophie » d’accompagnement, un art de vivre.

Depuis, s’est ajouté mon intérêt pour les neurosciences appliquées, la neuroplasticité, le pouvoir de nos pensées et de nos croyances, de l’entraînement cognitif (techniques telles que; la visualisation, la méditation, le faire comme si. l’autohypnose, la gratification différée ) etc.. et  l’épigénétique!

L’épigénétique: la récente discipline scientifique qui explore l’influence de l’environnement sur l’ADN.

Dr Bruce Lipton, pionnier de la nouvelle biologie, nous invite à prendre conscience de l’impact de notre environnement et de notre état d’esprit sur notre santé et nous démontre que nous avons tous le pouvoir de changer et d’améliorer sa santé.  Dr Lipton est une autorité mondialement reconnue comme un leader dans le rapprochement entre la science et l’esprit, et le comportement. Également auteur de nombreux livres et ouvrages sur le sujet, dont « La biologie des croyances », « l’Évolution spontanée », et l’effet lune de miel.  Enseignant en biologie cellulaire à la faculté de Médecine de l’Université du Wisconsin, il s’est ensuite consacré à des recherches révolutionnaires sur les cellules souches et la membrane cellulaire. Ses recherches, menées à l’École de médecine de l’Université de Stanford, ont joué un rôle précurseur dans le développement de l’épigénétique, la discipline scientifique qui explore l’influence de l’environnement sur l’ADN.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, voici une sélection de 3 vidéos sur le sujet avec le Dr Bruce Lipton, sur L’influence de l’environnement sur nos gènes; l’épigénétique. https://youtu.be/Y4pw046ACzE et https://www.youtube.com/watch?v=BPM2baHYTN0 et https://www.youtube.com/watch… et https://www.youtube.com/watch?v=PCYPKsI4xNQ

 L’être humain est façonné à partir  même de sa conception. Il explique comment l’environnement et les états émotionnels de la femme enceinte influenceront même, la bagage émotionnel et comportemental de l’enfant à naître…On dit que le cerveau de l’enfant est une « éponge ».   Jusqu’à l’âge 7 ans, mais particulièrement avant l’âge de 3 ans, période à laquelle l’enfant n’a pas encore vraiment accès à son raisonnement, l’hémisphère gauche de son cerveau (le siège de la raison, de l’analyse, etc..). Avant cet âge, il baigne donc complètement dans son hémisphère droit (le siège de l’imagination, la créativité, la rêverie, les émotions etc.).

les états associés à cet hémisphère (le droit) sont caractérisés aux longueurs d’onde cervicales Thêta (4 à 8 Hz)). De 3 à 7 ans, soit, le début de la phase du « pourquoi », l’hémisphère gauche du cerveau commence à se développer. Ce processus se poursuit jusqu’à l’âge adulte; 20 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons, selon des études. Comme le jeune enfant n’a pas (ou très peu) accès à l’hémisphère gauche de son cerveau (la raison, l’analyse), il absorbe et prend comme une vérité tout ce qu’on lui dit, ce qu’il voit, vit et ce qu’il perçoit, son modèle du monde. La répétition des expériences vécues (et/ou perçues) et de nos comportements façonne nos perceptions, nos habitudes et automatismes et tracent des empreintes physiologiques notre cerveau, qui grâce à la neuroplasticité cérébrale, ne sont pas immuable!

Nos pensées et notre environnement; notre pouvoir de changer!

Visionnement suggéré; la plasticité cérébrale chez l’enfant: https://www.youtube.com/watch?v=pnF21M30U_U)

Bref, c’est seulement à l’adolescence, soit, sa première crise existentielle, où l’enfant se permettra de remettre en question ses croyances, son image et sa perception qu’il a de lui-même et du monde qui l’entour … (sujet d’un prochain article :-)! )

Comme on aspire tous à une vie plus heureuse et plus épanouie…

En ce midipile coaching, j’ai pensé vous parler de certaines approches et techniques qui permettent de se ramener à la phase « éponge» soit, dans un état où l’on baigne totalement dans l’hémisphère droit de notre cerveau.  Ces états altérés de conscience sont caractérisés par des longueurs d’onde cervicales thêta (4 à 8 Hz).   On retrouve ces états dans certaines phases de sommeil, en état de transe (hypnose), de visualisation créative ou de méditation profonde. Ces états favorisent notre capacité à  ancrer dans l’inconscient les états désirés et de nouvelles perceptions aidantes et plus harmonieuses et ainsi  accéder à plus  mieux-être et d’épanouissement et une meilleure santé en général.

Comme pour tous nouveaux apprentissages, la répétition et l’entrainement sont essentiels pour la mémorisation de ceux-ci.  L’entrainement « cognitif », par exemple, la visualisation créative, la méditation, l’autohypnose, le faire comme si., la pleine conscience, etc.,  permettent  « d’ancrer » de nouveaux apprentissages afin  qu’ils deviennent de plus en plus naturels;  éventuellement comme une nouvelle compétence inconsciente, une seconde nature.

Quel est le changement que vous souhaitez voir se produire en vous?

Quelles croyances dynamisantes ou quelles ressources intérieures (talents, aptitudes, état d’être ) aimeriez-vous ancrer davantage en vous?

Et si vous faisiez comme si…, faites comme si… ?

Besoin d’un coup de pouce? N’hésitez pas à me contacter via ce lien ou au 418-569-0222, pour en discuter ou prendre un rendez-vous.

Une magnifique journée

 

Diane

Articles recommandés