Bon midi,

En ce beau midi ensoleillé, j’avais le goût de vous partager une petite tranche de vie 🙂

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours eu ce sentiment, cette profonde conviction que mes pensées et mes croyances avaient un pouvoir sur ma vie. Je ne connaissais pas les notions de PNL (programmation neuro linguistique), et de neurosciences appliquées: autosuggestion, visualisation, imagerie créative, entrainement cognitif, etc.., qui aujourd’hui sont le coeur de ma pratique de coaching!

Il y a de ces moments qu’on se souvient et qui nous ont marqués…

Je me souviens, j’avais 13 ou 14 ans.  Je faisais à cette époque-là, de l’athlétisme. Je me souviens de cette fameuse compétition à la finale régionale aux 100 mètres à la course. J’étais sur la ligne de départ, prête à me lancer à vive allure. J’attendais le coup de départ. Les mains bien au sol, mon esprit pleinement concentré.  Installée devant cette ligne de départ, je fixais intensément la ligne d’arrivée au loin devant moi. Le film se déroulait dans ma tête. Je l’avais déjà vu et répété dans mon esprit. Je me voyais arriver la première, et quel joie, c’est ce qui est arrivé! J’avais répétais ce film dans mon esprit; ma longue queue de cheval noire au vent, le menton levé, la tête cambrée vers l’arrière : posture et tignasse longue, épaisse et noire qui m’ont valu d’ailleurs qu’on me surnomme parfois; le cheval de Roberval! 🙂

J’aime me rappeler cet épisode de mon adolescence et de ces belles croyances dynamisantes que j’ai développé envers le pouvoir que j’attribuais à mon esprit.  Même si je n’ai pas poursuivi ma « carrière » de « sprinteuse », 🙂 je suis restée tout de même imprégnée par de belles et puissantes croyances, impressions et sensations.

En y réfléchissant, je mettais d’instinct en pratique une importante notion des neurosciences appliquées; la visualisation.  Ce pouvoir de notre esprit sur la réalisation de nos intentions et nos désirs.  En visualisant ainsi mes performances et en y mettant toute mon attention et l’intensité émotionnelle et sensorielle, j’activais les zones de mon cerveau comme si je le vivais réellement. Ceci augmentait sans aucun doute, ma confiance et mon niveau de performance.  En répétant ainsi ce film dans mon esprit, de belles molécules s’activaient dans mon cerveau pour tracer un beau sentier…neuronal. La plasticité cérébrale en action vers l’état et les résultats désirés.

Mes formations des dernières années et ma pratique comme coach PNL et en neurosciences appliquées m’ont amené à mieux comprendre et appliquer les fondements neuro et biologique de ces techniques et approches fascinantes.

Pour en savoir plus sur la PNL ou les neurosciences appliquées

Bon midi!

Articles recommandés