Vous souhaitez réaliser un objectif qui vous tient à cœur?

La première étape est la clarification de l’objectif qu’on veut atteindre.

Les objectifs sont le moteur du changement car ils permettent de mobiliser les énergies et les ressources dans la bonne direction… Là où on veut aller!
Certains se rappelleront peut-être de ce passage d’Alice au pays des merveilles… qui en dit long…

« …Après avoir traversé une étrange forêt et erré dans un long tunnel mystérieux, Alice commença prudemment à explorer son environnement. Son voyage la conduisit à un carrefour où des panneaux indicateurs étaient orientés dans toutes les directions.

Très perplexe, elle avisa une chenille géante qui fumait tranquillement la pipe, assise dans un arbre : «  Excusez-moi Monsieur, voulez-vous me dire quelle route je devrais prendre? » Sagement la chenille demanda : «  cela dépend Mademoiselle où voulez-vous aller? » toute surprise par cette questions, Alice répondit : «  Mais je ne sais pas, je n’en sais rien! » «  Dans ce cas, n’importe laquelle, »  rétorqua la chenille, prenez n’importe laquelle des routes, elles feront toutes votre affaires étant donné que vous ne savez pas où vous voulez aller… »

Avancez-vous quelques fois comme Alice sans savoir vraiment où aller ou sans savoir ce que vous voulez vraiment?

Avoir un objectif clair est la base du changement et de la réussite.
Aucune autre approche ne se soucie  autant de l’objectif que la PNL (la programmation neuro linguistique). L’objectif et sa clarification en sont au cœur.

La PNL, c’ est le secret des personnes qui réussissent et  le moyen par excellence de façonner votre avenir tel que vous le souhaitez vraiment !

Afin de vous aider à bien clarifier l’objectif ou le rêve que vous poursuivez ou souhaitez atteindre ,voici quelques trucs essentiels  inspirés de la PNL et des  études en neurosciences.

«Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer.»– Dr Norman Vincent Peale

De récentes études en neurosciences et en psychologie positive rapportent que moins de 5% des gens réussissent à maintenir le cap et atteindre leur objectif, voici 10 clés pour y arriver!

Dans un tout premier temps, il est très important de vous poser certaines questions clés: Qu’est-ce que je veux vraiment
• Qu’est-ce qui me tient vraiment à coeur?
• En quoi est-ce important pour moi?
• Qu’est-ce que ça va m’apporter dans ma vie, sur le plan de mon être?
Une fois ces questions répondues , écrivez votre énoncé d’objectif à la main et dites-le à vos proches, partagez-le  à votre entourage… L’écrire et le dire donnera de la puissance à votre objectif .
« Tout ce que l’esprit peut concevoir, tout ce en quoi il peut croire, il peut aussi le réaliser. » Napoleon Hill
Et s’il existait un organe dans votre cerveau qui pourrait contribuer à l’attendre de vos objectifs!  Ce serait merveilleux n’est-ce pas?  Et bien, il en existe un! ACTIVEZ votre S.A.R !
Vous avez identifié votre ou vos objectifs?

1. Commencez  par clarifier votre objectif: Il doit être très clair dans votre tête, car on construit notre réalité à partir de nos pensées, de notre esprit. Clarifier et préciser un objectif permet d’augmenter la motivation et l’énergie pour l’atteindre.

2. Formulez votre objectif positivement, dans des termes positifs.
La négation est une forme que le cerveau ne saisit pas, car il doit se représenter l’état d’être ou de faire non voulu. Dans cet exemple il faudrait donc dire « je veux me sentir calme, à l’aise, compétent au travail » et non « je ne veux plus être stressé à mon travail »
engagez-vous auprès de vos proches et socialement! Le fait de s’engager augmente le niveau d’énergie et de motivation.

3. Assurez-vous qu’il soit spécifique et contextualisé.
L’énoncé d’objectif :« Je veux me sentir calme… » est trop vague.
Spécifiez votre demande, mettez votre objectif en contexte! De plus, Il doit être formulé sur une base sensorielle: vous devez le voir, l’entendre et le ressentir.
Un changement s’évalue uniquement à partir de données sensorielles.
Donc: faites comme si… vous l’aviez déjà atteint,
– Imaginez-vous  atteignant votre objectif. Qu’est-ce que vous voyez, vous ressentez, vous entendez, vous vous dites intérieurement?
– Visualisez de manière sensorielle votre objectif atteint, est la meilleure manière de le vivre maintenant et donc de se l’approprier.

4. Assurez-vous qu’il soit réaliste et atteignable. Les objectifs sont faits pour être atteints et même pour être dépassés! Ajouter des étapes de réalisation dans le temps pour pouvoir vous récompenser à travers votre parcours. Votre inconscient sera content. N’oubliez pas qu’il a 6 ans d’âge. Le cerveau a besoin de plaisir et de récompense.

5. Il se doit d’être aussi,  Écologique , c’est-à-dire en harmonie avec Votre vie ,Vous , Vos proches et Votre environnement. Vous pouvez vous poser la question : est-ce qu’en réalisant cet objectif c’est pour mon plus grand bien et pour celui de ceux qui sont concernés?
Soyez précis dans votre demande, le cerveau ne fait pas tout ce qu’on veut, mais tout ce qu’on lui demande précisément

6. Identifier les avantages à ne pas changer. Vos réticences. Adapter votre objectif pour qu’il soit cohérent avec vous et vos valeurs et accepter qu’il y ait des efforts et des sacrifices pour attendre cet objectif.

7. Imaginez-vous le pires des scénarios si rien ne change. Si vous n’atteignez pas votre objectif. Prenez conscience de vos stratégies d’évitement, car elles sont très puissantes. Inconsciemment, notre cerveau est structuré pour éviter la souffrance. On est plus enclin à vouloir éviter la douleur qu’à aller vers le plaisir. Envisager les conséquences négatives à ne pas attendre votre objectif. En être conscient permet de trouver des stratégies positives pour atteindre nos objectifs et garder le cap.  Accepter le prix à payer pour l’atteindre, les efforts à y investir, et les sacrifices à faire. Pour vous aider, *pratiquer gratification différée(C’est de résister à la tentation d’une récompense immédiate pour en avoir une plus grande plus tard /  le test de la guimauve * ) et Imaginez-vous l’avoir atteint, faites comme si…

8. Décidez d’une date de réalisation avec des échéanciers : la loi de parkinson : Plus on a du temps à faire une tâche, plus on étire le temps à le faire. Le travail se dilate jusqu’à ce qu’il occupe tout le temps qu’on lui a alloué. Fixer des échéanciers , des étapes, des sous-objectifs à accomplir.

9. Répétez à haute voix et écrivez matin et soir votre affirmation d’objectif pendant au moins 30 jours en le ressentant pleinement! La répétition a un impact sur la mémoire et l’acquisition de croyances et de nouvelles habitudes et  permet de tracer de nouvelles empreintes neurophysiologiques dans votre cerveau, pour vous aider à atteindre votre point de bascule vers le changement, vers de nouvelles façons de faire et d’être et vers l’atteindre de vos objectifs de changement.

10. Questionnez-vous et mettez-vous en action
• Qu’est-ce que je peux faire pour l’atteindre?
Quelle est la première chose que je peux faire maintenant qui me rapprocherait le plus que possible de mon objectif.
Quelles sont les actions concrètes qui me permettront d’atteindre mon objectif? Écrivez-le, référez-vous-en régulièrement et ajustez-les au besoin.

*Gratification différée et le test de la guimauve:

Bonne continuité vers  l’atteinte de vos objectifs…et bon midi!

 

Besoin d’un coup de pouce? Vous pouvez me contacter via ce lien

Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL et praticienne en neurosciences appliquées

Articles recommandés