Êtes-vous « chanceux » ou « malchanceux »?
Qui sont ceux dont la chance semble toujours leur courir après?
Qu’ont-ils de spécial, de différent?
Pourquoi ces personnes semblent toujours attirer vers eux, chance et opportunités?

En fait, qui sont ces « chanceux » à qui tout semblent leur sourire autant dans leur vie personnelle que professionnelle?

« La chance n’est pas quelque chose que certain ont ou que d’autres n’ont pas.  La chance est un état d’être! ».

J’aimerais partager avec vous les grandes lignes d’une recherche effectuée par un scientifique en Grande–Bretagne, le Dr Richard Wiseman, professeur de psychologie à l’université du Hertfordshire. Une étude qui porte sur « la chance ».

Selon les conclusions de cette étude, tout ce qui nous arrive dépend de notre comportement. Il y aurait deux sortes de chance: celle qui fait gagner à la Loto et sur laquelle nous n’avons aucun contrôle, et celle qui ressemble à de la chance mais que l’on peut expliquer par différents facteurs la favorisant.

Et c’est cette dernière qui fera l’objet de ce MidiPile Coaching de la semaine:
La chance, celle où il est possible de l’attirer par certaines prédispositions, manière d’être et de faire.

Dr Wiseman et son équipe ont étudié 400 personnes pendant huit ans.  Ils ont finalement découvert que les «chanceux» ont en commun quatre caractéristiques principales qu’ils mettent en pratique au quotidien, sans même en être conscients.

1er  Ils savent repérer les occasions et les bonnes opportunités.

2e   Ils font confiance à leur intuition.

3e   Ils croient à leur chance.

4e   Ils sont positifs.

En fait,  Ils savent  recadrer positivement les événements ou  situations qui peuvent sembler négatifs pour la plupart des gens, et ce, de manière positive.
La plus fascinante,selon moi, de l’une de leurs études  est celle où ils ont mis en situation deux groupes.  L’un constitué de gens se disant « malchanceux »  et l’autre constitué de gens se disant « chanceux ».
ILs les convoquent alors en entrevue l’un après l’autre. Les participants devaient passer à un endroit précis pour se rendre à un lieu de rendez-vous. Ils déposent alors volontairement un billet de 5$ ou de 10$ sur le trajet où les participants devaient passer pour s’y rendre.
Ce qui est remarquable, c’est que tous ceux se disant « chanceux » ont trouvé ce fameux billet sur leur passage alors que pratiquement tout ceux se disant « malchanceux », ne l’ont pas trouvé…

À la lumière de  cette étude, croyez-vous que vous auriez trouvé ce fameux billet?
Si la réponse est non ou peut-être.
Comment pouvons-nous augmenter notre potentiel à la chance?
Notre prédisposition aux opportunités de la vie?

Je vous propose dans un premier temps, ce petit test, ci après, afin de  mieux vous connaître et d’identifier votre système de représentation sensorielle.

Testez votre canal sensoriel dominant

Comme nous rentrons en contact avec le monde à travers notre système de perception sensorielle, c’est-à-dire, nos cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût), connaître nos dominances et ceux que nous privilégions peut être très révélateur et profitable…testez-vous…

Il est possible et même souhaitable de développer son plein potentiel sensoriel tout en ayant ses propres dominances et préférences.

L’acuité sensorielle est indispensable au développement de son intuition, qui est un facteur clé pour favoriser la « chance » dans les différentes sphères de notre vie.

La chance, à part bien sur celle où on gagne à la loto, est une combinaison à notre portée!
Elle pourrait  se résumer comme suit:

1.  Acuité sensorielle : soyez pleinement attentif , à l’écoute et présent à votre intuition, aux autres et à ce qui vous entour.
Soyez en contact et à l’écoute de vos perceptions sensorielles: Regardez, écoutez, touchez, sentez, goûtez…

2. Attitude positive: recadrez les situations et transformez vos perceptions.
Observez, soyez curieux et toujours prêt à détecter et saisir toutes les opportunités qui se présentent.

«Préparez votre esprit à recevoir ce que la vie à de mieux à offrir.»
– Ernest Homes

Bon midi et bonne chance !

Diane Gagnon, B.A, Formatrice et coach professionnelle certifiée PNL
[email protected]

Articles recommandés