Le bonheur! Un bien grand et beau mot!

Un concept peut-être pour certain?  Mais une chose certaine,  n’est-ce pas là la quête de tout être humain …

Qu’est-ce que le bonheur au juste? Qu’est-ce  qui permet d’ y accéder ?   Qu’est-ce qui vous permet d’être heureux…ou d’être plus heureux?    Gagner plus d’argent, avoir plus de confort matériel, trouver le partenaire amoureux idéal, avoir un enfant, être plus beau, plus intelligent… ?

Malgré ce qu’on en pense,  il s’avèrerait que toutes  ces choses auxquelles on aspire, ne seraient pas aussi importantes que ce qu’on leur accorde, dans la  quête du bonheur…rendre_enfant_heureux2

L’encyclopédie wikipédia définit le bonheur  comme un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l’esprit et du corps, d’où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

Plusieurs études en psychologie positive , ont démontré que le bonheur est composé d’états d’esprit et de conscience particulière du quotidien, assortie d’agissements et de comportements spécifiques.  On a identifié d’ailleurs , une « stratégie du bonheur », qui serait composé des 4 éléments suivants :

1. La gratitude et la reconnaissance : Remercier pour ce qu’on a, rend heureux!

2. La générosité :  Donner et partager, rendent heureux!

3. Le plaisir et la pleine conscience : Apprécier (et profiter )des petits plaisirs, vivre le moment présent… au quotidien, rend heureux!  ,

4. L’optimisme : considérer et percevoir les évènements positivement, rend heureux!

Il est prouvé scientifiquement que ces 4 états d’esprit , ces aptitudes, attitudes et comportements, non seulement font du bien , mais accentuent notre niveau de bien-être et et de bonheur en général…( le pouvoir de l’attitude)

En ce dernier  midi pile coaching de l’année 2012,  j’ai pensé vous proposer un exercice pour vous aider à activer et amplifier ces 4 états d’esprit…du bonheur :

1. Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille.  Pourquoi ne pas en profiter pour écouter une musique agréable et relaxante… et fermez les yeux…

2. Choisissez votre technique de relaxation ou de centration préférée.

3. Amplifiez le calme intérieur en prenant de bonnes respirations relaxantes…

4. Posez-vous intérieurement de belles  questions dynamisantes…

• De quoi suis-je reconnaissant (e)? Comment ces choses m’inspirent-elles de la reconnaissance? Comment me font-elles sentir?

• Qu’est-ce que  j’ai donné  aujourd’hui? De quelle façon j’ai aidé les autres  et comment cela me fait sentir?

•  Qu’est-ce qui me rend heureux (se) aujourd’hui ? Quelles sont les choses qui m’ont fait plaisir ,… Quels sont mes petits bonheurs  du quotidien? Comment ces choses me rendent-elles heureux (se)? Comment me font-elles me sentir?

• Quels sont les défis et les difficultés que j’ai rencontrés aujourd’hui et qu’est-ce qu’ils me permettent  de comprendre,  d’apprendre…

Afin de vous guider dans cet exercice de visualisation et d’ancrage d’états émotionnels positifs, vous pouvez vous guider par l’une de mes infolettres antérieures suivantes

https://midi-pile-coaching.com/?p=429

https://midi-pile-coaching.com/?p=946

Répétez cet exercice à tous les jours, et vous sentirez  votre niveau de bonheur s’amplifier de plus en plus…

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède » disait St-Augustin

Le bonheur, c’est aussi, physiologique (ou biochimique). Celui qui change son cerveau change sa vie.  -Rick Hanson

Le cerveau humain fait l’objet de nombreuses études depuis une trentaine d’années. Mieux comprendre son fonctionnement nous permet de mieux l’utiliser…

Une extraordinaire chimie du cerveau influence notre bien-être. On a découvert que certaines molécules produites jouent des rôles très importants dans notre équilibre émotionnel. Ces principales molécules  influencent l’équilibre ou le déséquilibre émotionnel et de bien-être .  En résumé,  toujours  selon les études; il s’agirait de la  dopamine ( qui correspond à l’énergie et à  la motivation ), l’acétylcholine (aide à la créativité et à la mémorisation), le gaba (est relaxant et apporte la stabilité de l’humeur) et la sérotonine (qui agit sur la sensation de joie de vivre et sentiment de satisfaction…).

Si vous avez l’impression d’un certain déséquilibre émotionnel, je vous invite à faire un   simple exercice  de visualisation. De créer en vous l’émotion dont vous avez besoin pour ressentir plus de mieux-être, ceci  contribuera à augmenter la libération de la molécule qui lui correspond…:-)  Donc,  pourquoi ne pas se servir de notre « pharmacie cérébrale », par la visualisationen faisant comme si… afin de retrouver ou d’accéder à plus de mieux-être…, à plus de bonheur!…

Je vous souhaite une merveilleuse journée, remplie de petits moments de Bonheur et de Gratitude et de tout ce qui permet de le vivre… au quotidien!

Diane

Thalmann, Yves-Alexandre, les fabuleux pouvoirs de la PSYCHOLOGIE POSITIVE Jouvence Éditions, 2012

 

Articles recommandés