« L’Anima Animus »  est ce qui désigne votre « Féminin et votre Masculin intérieur« !

Ce sont en fait «des images virtuelles» (des  archétypes) dans l’inconscient qui représentent nos dispositions inconscientes à la relation à l’autre sexe. C’est aussi le fondement de notre identité.

Partir à la découverte de son féminin et de son masculin intérieur, permet d’établir un équilibre heureux et idéal entre nos aspirations et ce que nous vivons dans la réalité.

L’ Harmonisation du Féminin et du Masculin intérieur est une approche en thérapie symbolique.  C’est une technique adaptée pour différent mal-être en général et particulièrement pour :

  • Se libérer de « pattern », de schémas amoureux et/ou relationnels douloureux et aider à trouver le partenaire idéal
  • Améliorer ses rapports avec ses partenaires amoureux
  • Se libérer du  stress, de l’agressivité, de la colère etc..
  • etc.

Vous apprendrez grâce à cette technique à retrouver les images intérieures de votre féminin et de votre masculin « blessés », à les reconnaitre, à les accepter comme une partie de vous, de votre histoire personnelle.   Vous pourrez les modifier en fonction de ce que vous voulez vraiment être et vivre.  De la transformation et de la fusion de ces deux parties en vous ,  naîtra un sentiment de bien-être et  d’harmonie permettant l’expression entière de votre identité  vous permettant de poursuivre le chemin de votre plein épanouissement.

Selon C. G. Jung , chaque être humain porte en lui l’image de l’autre sexe.  L’inconscient de l’homme contient un élément féminin complémentaire, l’« anima » ; l’inconscient de la femme contient un élément masculin l’«animus»

Ces archétypes inconscients fondent notre identité et nous amènent à choisir ou bien à fuir nos partenaires amoureux.

L’Anima Animua, c’est-à-dire, ces archétypes ou «partenaires intérieurs », font de nous des êtres humains entiers et autonomes.  Cependant, pour parvenir à être entier, il faut être capable de  reconnaître et de laisser s’exprimer ces parties de soi souvent méconnues, et de les guérir si nécessaire.

En fait, ce sont les fondements de notre identité. Ils  contribuent à la construction de notre identité et de notre partenaire intérieur, anima ou animus  selon qu’on est femme ou homme.  Ils se sont construits à partir de nos souvenirs et de nos perceptions liées aux modèles Féminins et/ou Masculins (mère, père, éducatrices(teurs) , modèles signifiants…) que nous avons eues depuis notre enfance.

Selon certains théoriciens, ils seraient présents dans notre inconscient avant même toute expérience. Il s’agirait de dispositions inconscientes issues de notre mémoire collective ou de nos mémoires cellulaires…Dans un certain sens, de l’histoire même de l’humanité.

nombre de séances suggéré pour ce processus: 3 séances de 60 minutes

Référence: PSYCHOTHÉRAPIE, Guérir vos blessures intérieures, Patricia D’angeli