Code de déontologie


Écologie interpersonnelle

Respecter la dignité et l’honneur de l’autre, par la reconnaissance de son identité propre, de ses ressources personnelles uniques, et par la pertinence de son intervention qui tient compte des différences entre les personnes.

Utiliser ses compétences en PNL pour contribuer à l’acquisition de la connaissance, de la compréhension du processus et la protection du bien-être des personnes faisant appel à ses services. Les buts des deux parties seront toujours mutuellement partagés.

Responsabilité personnelle

Toutes représentations de niveau de compétence, formation, connaissances et autres attestations seront justes, exactes et complètes.

Accepter entièrement la responsabilité de ses actes professionnels et de leurs conséquences : s’assurer de ce fait de l’utilisation pertinente de ses services.

Favoriser par tous les moyens l’expansion de son propre modèle du monde et l’acquisition de nouvelles connaissances en la matière.

Éthique professionnelle

Présenter la nature et les buts de l’intervention en termes clairs, facilement compréhensibles et évalués par toute personne. La description détaillée et précise de tout processus et contenu du modèle à employer sera faite de manière à faire comprendre les raisons et les moyens de chaque étape. À défaut de la compréhension du/des sujets, le membre terminera aussitôt son implication.

La limpidité et l’ouverture d’esprit feront émerger immédiatement toute possibilité de conflits d’intérêts en ce qui a trait à toute intervention auprès de tout client ou collègue. Il ne saurait être question d’exploiter les relations avec les élèves, clients, subordonnés ou toute personne avec qui il entretient des relations professionnelles.

Horizon de la compétence actuelle

Reconnaître les limites de ses compétences et des techniques PNL employées, reconnaître les frontières de ses connaissances personnelles et de ses habiletés acquises qui pourraient faire obstacle à l’atteinte de l’objectif souhaité pour le client. Devant cette constatation, chercher immédiatement la consultation auprès de collègues qualifiés.

Se détacher de la situation lorsque l’on croît que ses frontières de compétences sont atteintes.

Le respect des autres professions

Posséder une connaissance suffisante d’autres professions pour permettre la recommandation appropriée à un professionnel d’un champ d’activité connexe.

Respecter les compétences des professionnels dans les sphères connexes d’intervention par l’acquisition des connaissances de base et du respect de leurs procédures usuelles.

Coach professionnel certifié en PNL
Spécialisation coaching de vie ou coaching d’affaires

Conformément aux exigences des grands courants actuels du coaching et aux définitions spécifiques des compétences du coach telles que suggérées dans le domaine de la PNL (*), le coach professionnel certifié en PNL peut offrir des services de qualité en coaching, fondés sur une approche intégrant les outils, approches et la qualité d’être conférée par un important parcours d’apprentissage, de pratique et de travail sur soi qu’est le programme post-maître spécialisé en coaching.

De plus, le coach professionnel certifié en PNL devra faire preuve d’une éthique professionnelle sans reproche et s’assurer de poursuivre la mise à niveau de ses connaissances et d’obtenir de manière régulière de la supervision par un coach d’expérience.

Seuls les diplômés ayant terminé la formation post-maître spécialisée en coaching et réussi le processus de certification peuvent utiliser le terme de « Coach professionnel certifié en PNL » (Une formation totalisant plus de 1 000 heures).

Exception – Étudiants du niveau post maître

Les étudiants du programme post maître, dans le cadre de leur formation, doivent offrir de tels services. Ils le feront en indiquant clairement à leurs clients le niveau de leurs connaissances, et en respectant l’article du code de déontologie sur l’horizon des compétences. De plus, dans le souci du respect du public, les honoraires refléteront le niveau des compétences atteintes.

Les coachs d’affaires devront également s’assurer de bien connaître les systèmes et enjeux de leurs clients en entreprise.

Thérapeutes en PNL

Seuls les diplômés ayant terminé une formation reconnue de post maître spécialisé en PNL peuvent utiliser le titre « thérapeute en PNL ». Cette formation a pour objectif d’enseigner aux étudiants à élaborer un canevas d’intervention structuré et à développer rigueur, aisance et souplesse dans l’utilisation de la PNL et autres thérapies brèves en psychothérapie.

Elle s’étale sur une durée de trois ans (théorie, pratique et supervision professionnelle) et sera complétée de la certification correspondante.