La pleine pleine conscience : la maîtrise de l’attention dans l’instant présent!

Vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé?

Vous avez l’impression d’être submergé par des pensées et des émotions limitantes, par des inquiétudes  et/ou des peurs?

La pratique de la pleine conscience peut vous aider!

« Porter son attention au Présent, ce n’est pas nier ce qui est nécessaire ; c’est reconnaître l’essentiel ». –Eckhart Tollenuages

La pleine conscience ( ou  le « mindfulness « )   est une méditation qui consiste à  porter notre attention de façon volontaire  à  notre souffle et à ce qui est vécu à l’instant présent,  sans jugement et  sans se  laisser distraire par des pensées, des émotions limitatives  qui  nous projettent vers le passé ou vers l‘avenir.

L’approche de pleine conscience a été développée en 1980  par Jon Kabat-Zinn, son fondateur.  Depuis, de nombreuses études  ont démontré les bienfaits de cette pratique  sur l’anxiété,  la capacité de concentration, la mémoire ,l’attention , le bien-être  et la santé en général . Lors de la méditation, on peut observer  en imagerie médicale, une plus grande activation dans la partie du cortex préfrontal , zone du cerveau qui est responsable de la régulation des émotions positives, comme le sentiment de bien-être , de joie et de bonheur.

Cette pratique   s’appuie sur la capacité de notre cerveau à modifier son architecture (la neuroplasticité)  par des  stimulations répétées positives .

La pleine conscience tout  comme d’autres techniques de méditation,  la visualisation, l’imagerie créative, l’autohypnose la PNL, favorisent la croissance de circuits neuronaux favorisant  des états de mieux-être   et permettant de  réduire de façon significative la production de cortisol (l’hormone du stress)

La pratique de la pleine conscience  est un entrainement qui se résume à se centrer sur attention sur l’instant présent,  notre respiration,  s’accueillir, observer ses pensées , les laisser aller  et  recentrer  son attention sur l’instant présent. Cet exercice favorise une meilleure conscience de soi et un merveilleux  sentiment de  sérénité et de calme intérieur .

En ce midipile coaching, j’ai pensé vous proposer un exercice facile et rapide de pleine conscience afin de profiter de ces nombreux bienfaits  :

Vous disposez de 5 minutes? C’est parfait, allons-y!

  • Installez-vous en position de méditation ou simplement dans une position assise confortable  …
  • Prenez le temps de vous déposer et fermez les yeux.
  • Prenez 3 grandes respirations abdominales relaxantes et ensuite, laissez votre souffle libre d’ aller naturellement.
  • Portez votre attention à votre respiration, comme si votre esprit était attaché à votre souffle…
  • Si des pensées et des émotions  surgissent à votre esprit,  observez-les, en position d’observateur,  laissez-les passer  dans votre tête…
  • Imaginez qu’ils sont comme des nuages dans le ciel…et qu’à chaque fois que vous expirez, ils s’éloignent tranquillement et de plus en plus.
  • Et portez  votre attention sur vos sensations…observez les états de calme, de bien-être et de sérénité intérieurs s’amplifier de plus en plus …

5 minutes sont suffisantes pour profiter des nombreux bienfaits.

Ce simple et court exercice aidera à réduire votre stress, améliorera votre capacité de concentration votre calme intérieur et votre créativité…

Une magnifique journée!

Diane

Plusieurs facultés de médecine  enseignent  aujourd’hui à leurs futurs médecins cette approche.  La faculté de Médecine de l’Université de Montréal a développé un programme formidable.  Vous pouvez consulter leur programme et  les Ateliers en ligne via le lien ci-après.  Bonne pratique! http://medecine.umontreal.ca/communaute/les-etudiants/bureau-des-affaires-etudiantes-vie-facultaire-et-equilibre-de-vie/essence/

Références :

Marc Pistorio,  psychologue  et auteur

Université de Montréal, faculté de médecine

Magasine Psychomédia

DR Christophe André, auteur : méditez jour après jour