Vous vous sentez stressé, anxieux ou déprimé?
Vous avez l’impression d’être submergé par des pensées et des émotions limitantes, par des inquiétudes et/ou des peurs?
La pratique de la pleine conscience peut vous aider!
« Porter son attention au Présent, ce n’est pas nier ce qui est nécessaire ; c’est reconnaître l’essentiel ». –Eckhart Tolle
La pleine conscience ( ou le « mindfulness « ) est une méditation qui consiste à porter notre attention de façon volontaire à notre souffle et à ce qui est vécu à l’instant présent, sans jugement et sans se laisser distraire par des pensées, des émotions limitatives qui nous projettent vers le passé ou vers l‘avenir.
L’approche de pleine conscience a été développée en 1980 par Jon Kabat-Zinn, son fondateur. Depuis, de nombreuses études ont démontré les bienfaits de cette pratique sur l’anxiété, la capacité de concentration, la mémoire ,l’attention , le bien-être et la santé en général . Lors de la méditation, on peut observer en imagerie médicale, une plus grande activation dans la partie du cortex préfrontal , zone du cerveau qui est responsable de la régulation des émotions positives, comme le sentiment de bien-être , de joie et de bonheur.
Cette pratique s’appuie sur la capacité de notre cerveau à modifier son architecture (la neuroplasticité) par des stimulations répétées positives .
La pleine conscience tout comme d’autres techniques de méditation, la visualisation, l’imagerie créative, l’autohypnose la PNL, favorisent la croissance de circuits neuronaux favorisant des états de mieux-être et permettant de réduire de façon significative la production de cortisol (l’hormone du stress)
La pratique de la pleine conscience est un entrainement qui se résume à se centrer sur attention sur l’instant présent, notre respiration, s’accueillir, observer ses pensées , les laisser aller et recentrer son attention sur l’instant présent. Cet exercice favorise une meilleure conscience de soi et un merveilleux sentiment de sérénité et de calme intérieur .
En ce midipile coaching, j’ai pensé vous proposer un exercice facile et rapide de pleine conscience afin de profiter de ces nombreux bienfaits :
Vous disposez de 5 minutes? C’est parfait, allons-y!
- Installez-vous en position de méditation ou simplement dans une position assise confortable …
- Prenez le temps de vous déposer et fermez les yeux.
- Prenez 3 grandes respirations abdominales relaxantes et ensuite, laissez votre souffle libre d’ aller naturellement.
- Portez votre attention à votre respiration, comme si votre esprit était attaché à votre souffle…
- Si des pensées et des émotions surgissent à votre esprit, observez-les, en position d’observateur, laissez-les passer dans votre tête…
- Imaginez qu’ils sont comme des nuages dans le ciel…et qu’à chaque fois que vous expirez, ils s’éloignent tranquillement et de plus en plus.
- Et portez votre attention sur vos sensations…observez les états de calme, de bien-être et de sérénité intérieurs s’amplifier de plus en plus …
5 minutes sont suffisantes pour profiter des nombreux bienfaits.
Ce simple et court exercice aidera à réduire votre stress, améliorera votre capacité de concentration votre calme intérieur et votre créativité…
Une magnifique journée!
Diane
Plusieurs facultés de médecine enseignent aujourd’hui à leurs futurs médecins cette approche. La faculté de Médecine de l’Université de Montréal a développé un programme formidable. Vous pouvez consulter leur programme et les Ateliers en ligne via le lien ci-après. Bonne pratique! http://medecine.umontreal.ca/communaute/les-etudiants/bureau-des-affaires-etudiantes-vie-facultaire-et-equilibre-de-vie/essence/
Références :
Marc Pistorio, psychologue et auteur
Université de Montréal, faculté de médecine
Magasine Psychomédia
DR Christophe André, auteur : méditez jour après jour