Bon midi et bonne et heureuse année 2020!

J’espère que les vacances des fêtes vous ont fait du bien et que vous débutez l’année en pleine forme, rempli d’énergie, enthousiaste et motivé.

J’aimerais dans un premier temps, en profiter pour vous souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur, de succès, de santé d’amour et de joie.

En ce premier midipile coaching de l’année, j’ai pensé vous parler d’un processus de changement: les 5 phases de l’apprentissage

Ce n’est pas toujours facile de reprendre un projet, un travail, un objectif après quelques semaines d’arrêts.  Comme on dit; pas toujours facile de se « se remettre en selle ».

C’est particulièrement un défi selon la phase du processus d’apprentissage d’une nouvelle compétence (savoir-faire ou savoir- être) à laquelle on est rendu.  L’élan et la motivation du départ, par exemple, ne sont pas toujours au rendez-vous.

Comment se porte votre motivation face à vos objectifs et défis en ce début d’année?

L’acquisition ou la maîtrise d’une compétence (savoir-être ou savoir-faire) ou la réalisation d’un projet, d’un changement,  viennent de l’accumulation d’expériences de références et de la répétition de cette  compétence par des actions aidantes optimales et ce qu’on appelle,  » l’entrainement cognitif  » ( visualisation, méditation, projection vers le futur, faire comme si etc..) qui ont un effet sur la mémoire à long terme et l’apprentissage .

Il est bon de savoir que certaines phases peuvent être plus « critiques » c’est-à-dire, plus sujettes à l’abandon .

L’apprentissage de nouvelles compétences (savoir-faire, savoir-être ou d’un état désiré) est un processus qui implique les différentes étapes et défis qui suivent;

Les 5 étapes de l’apprentissage: de l’ignorance (compétence Inconsciente) à la transmission du savoir (la maîtrise; compétence consciente et inconscience)

  • 1-Inconscient incompétent
  • 2-Conscient Incompétent
  • 3-Conscient Compétent
  • 4-Inconscient Compétent
  • 5-La maîtrise Compétent-conscient-inconscient

 

En guise d’exemple, prenons une personne qui a de la difficulté dans ses communications (aptitudes à communiquer et interagir) et qu’elle veut développer cette compétence pour mieux interagir avec autrui.

Compétence à développer : mieux communiquer

Première étape : Inconsciemment Incompétent

Cette étape est un état inconscient d’une compétence. Un état d’insouciance, d’ignorance et d’innocence. C’est l’état présent à la naissance.  À la naissance, on ne sait pas qu’un jour on saura parler, marcher, faire du vélo, écrire etc. C’est le début de tous les apprentissages possibles. Ce qui motive tout apprentissage est les bénéfices que cela va apporter à la personne.  Tout comme le jeune enfant qui apprend à marcher, à parler etc. Il est curieux et innocent et il fonce.

Avec le temps et les expériences parfois limitantes, la peur peut s’installer; peur du jugement, du ridicule, d’être rejeter, de se remettre en question etc.., et tout cela peut empêcher la personne de faire certains apprentissages et d’évoluer. (Le mot « compétence » étant le terme que j’utilise pour désigner un savoir-faire et/ou un savoir-être).

À ce stade, la personne doit identifier les ressources aidantes (capacités, talents, états intérieurs) qu’elle a besoin d’activer pour développer une compétence et les stratégies qui lui permettront de les exprimer. « Toutes les ressources sont en vous »- prédicat de la PNL

À cette étape, la personne n’a pas ou pas assez, les compétences (savoir-faire ou savoir-être) et n’a pas conscience de ses limitations, de ce manque de compétence.

Exemple : Elle ne sait pas qu’elle ne sait pas bien communiquer!

Deuxième étape : Consciemment Incompétent

À cette étape, la personne devient consciente de ce qu’elle ne sait pas (de son incompétence).

Elle a identifié ce qui lui permettrait de développer la compétence. Parfois la personne doit apprendre une nouvelle compétence ou la réapprendre. Cette étape lui cause de l’inconfort.  Changer une habitude est toujours inconfortable.  Les habitudes; bonnes ou mauvaises, sont toujours confortables. Prendre conscience de ses limitations est inconfortable. Réaliser que la manière qu’elle a toujours fait (ou été) est inefficace voire même, limitante ou même nuisible, peut être une source stress, de confusion et même de découragement. Souvent la personne a peur de faire des erreurs, elle voudrait apprendre sans faire d’erreur.  Elle voudrait avoir une baguette magique pour amener le changement rapidement car cette phase est déstabilisante; la personne est inconfortable.  C’est donc une phase critique et risque d’abandon dans le processus de changement si elle n’est pas encouragée (ou accompagnée) à poursuivre; à garder le CAP.

La personne a besoin de puiser dans ses ressources et ses forces les plus positives pour continuer l’apprentissage; elle a besoin; de courage, d’humilité, d’ouverture, d’acceptation, de résilience

À cette étape, la personne doit se remémorer, visualiser les bénéfices de l’apprentissage et du changement (et de l’état désiré) qu’elle veut voir se produire en se projetant dans le futur avec cette nouvelle compétence.).  L’attente et le désir des bénéfices futurs maintiennent l’énergie de l’apprentissage.  En quelque sorte, la personne devra se projeter dans le changement désiré.

La personne prend conscience de son manque de compétence. À cette étape la personne possède assez de conscience, de savoir et/ou d’expérience pour réaliser qu’elle n’est pas encore assez outillée pour appliquer, pour intégrer l’apprentissage et les changements nécessaires.

Exemple : La personne réalise qu’elle ne sait pas bien communiquer

Le modèle universel d’apprentissage d’Albert Bandura sur l’apprentissage est un modèle qui montre que pour réussir un apprentissage, il est important de maintenir un fort niveau d’attente à propos des résultats de l’apprentissage et ses conséquences positives.

Référence : Institut repère

Troisième étape : Consciemment Compétent

À cette étape, la personne sait qu’elle sait. Elle est consciemment compétente.

A ce niveau d’apprentissage s’installe la pratique consciente de la nouvelle compétence acquise, de l’intégration de la compétence. L’apprentissage se construit progressivement à partir d’une pratique régulière, d’action, d’expérimentation.  La personne s’engage dans le processus conscient d’acquisitions des compétences, de savoir-faire et savoir être, de ressources et stratégies pour amener un changement positif vers l’état ou la compétence désirée.  La personne a besoin de continuer à puiser dans ses ressources et ses forces. Elle a besoin de; volonté, d’effort, de constance, de persévérance et de patience, de pratiquer la nouvelle compétence, de visualiser le changement et grâce à la persévérance et à la neuroplasticité cérébrale, la magie du changement et de l’apprentissage s’opère; la personne atteint « le point de bascule »!   Cette nouvelle compétence devient naturelle, automatique, comme une seconde nature!

Exemple : La personne fait des prises de conscience, active les ressources aidantes, pratique sa nouvelle compétence, se projette dans celle-ci pour ressentir les bienfaits, constate les améliorations à mieux communiquer, et communique de mieux en mieux de manière naturelle et spontanée. Elle a acquis la compétence et arrive à son  » point de bascule « .

Le niveau de maîtrise

À ce niveau, la personne a non seulement intégré les stratégies et les ressources qui lui permettent d’exprimer et de mettre en action sa compétence mais elle en est consciente et connait sa « recette » d’excellence et peut la partager.

Les compétences sont intégrées et le seuil de conscience est optimal.

Afin de vous aider à maintenir le cap vers vos objectifs en ce début d’année 2020, je vous invite à vous poser quelques questions ; En quoi cette compétence (savoir-être et/ou savoir-faire) est-elle importante pour moi?  Qu’est-ce que cela va permettre, me permettre?  Qu’est-ce que cela va m’apporter ultimement?  Quelles sont mes attentes et mes croyances par rapport à l’acquisition de cette compétence? Est-ce que j’y crois ?  Quel est mon niveau de désir de l’atteindre?  Jusqu’où suis-je prêt à aller pour l’atteindre?

Et projetez- vous dans le changement désiré afin de commencer à le vivre maintenant!

Vous trouverez ci-après, quelques liens vers mon blogue qui j’espère sauront vous aider et vous inspirer un nouvel élan ou le maintenir

Bonne et fabuleuse année 2020!

Diane 🙂

En panne de motivation, besoin d’un coup de pouce?   programme midipile coaching

N’hésitez pas à me contacter  via ce lien ou au 418-569-0222, pour en discuter ou prendre un rendez-vous.

*l’entrainement cognitif : ensemble d’exercices qui sont répétés de manière répétitive et progressive en accroissant le niveau de difficulté via diverses techniques et approches (issues des neurosciences appliquées), et qui ont un effet structural dans les régions cérébrales sollicitées, pour l’acquisition de la compétence et/ou l’état désiré.

Exemples d’entraînements cognitifs :  visualisation, méditation, hypnose, faire comme si, gratification différée, etc.)

*gratification différée: La gratification différée est la capacité de résister à une tentation de récompense immédiate pour obtenir une récompense plus tard. En général, la gratification différée est associée au fait qu’un individu puisse résister à une récompense immédiate dans le but d’obtenir une récompense plus importante par la suite1. La gratification différée est liée à de nombreux points positifs dont le succès académique, la santé physique et psychologique, et la compétence sociale. Walter Mischel a mené des études concernant la gratification différée, notamment grâce au test du marshmallow. Wikipédia

 

 

 

Articles recommandés