« Tout ce que l’esprit peut concevoir, tout ce en quoi il peut croire, il peut aussi le réaliser. » Napoleon Hill

Et s’il existait un organe dans votre cerveau qui pourrait contribuer à l’attendre de vos objectifs!  Ce serait merveilleux n’est-ce pas?  Et bien, il en existe un!

 En neuroscience on l’appelle,  le SAR : le Système d’Activation réticulaire.C’est un organe, ou plutôt un filtre… qui serait en grande partie responsable de nos réussites et de nos non-réussites, et ce dans bien des facettes de notre vie…

Nous savons tous que notre cerveau traite des milliers, des millions voire même des  milliards d’informations durant la journée. Heureusement qu’on n’a pas conscience de tous,  on deviendrait fou et nous serions probablement   comme des « poules pas de tête »…

Fort heureusement, notre cerveau n’en laisse passer qu’une infime partie à notre esprit conscient..Et les autres sont filtrés. Je ne rentrerai pas dans les détails de ce mécanisme neurologique complexe…

 En ce Midi Pile Coaching j’aimerais attirer votre attention sur l’ incroyable pouvoir de notre SAR pour vous aider à réaliser vos objectifs et vos rêves.

Là où vous porter votre attention, votre SAR s’active!

Portez votre attention sur l’aspect problématique d’une situation, votre SAR s’activera pour vous permettre de voir, d’entendre, de percevoir,  de ressentir toutes les possibilités problématiques en lien …

Portez votre attention sur l’aspect opportunité et  solution d’une situation et votre SAR s’activera pour vous permettre de percevoir, de voir, d’entendre, de ressentir toutes les opportunités et les solutions en lien …

D’où l’importance de « Programmer votre SAR «  en ayant des  objectifs précis, stimulants, et bien clarifiés…et il s’activera pour trouver, filtrer tout ce qui est en lien… qui vous permettra de l’atteindre.

Le SAR est un bon serviteur, il se met à l’œuvre pour vous les procurer.  L’Inverse est également vrai,  portez votre attention et  nourrissez-vous d’images et de croyances négatives et limitatives…il vous servira dans cette direction.

 Le SAR filtre tous les stimuli sensoriels que le cerveau reçoit du monde extérieur et il nous permet d’être plus attentifs à ceux qui sont en lien avec ce qu’on recherche (notre objectif). Un peu comme un moteur de recherche.

 Faisons un petit jeu. Prenez 20 secondes pour regarder autour de vous et fixez-vous l’objectif d’observer le maximum d’éléments qui a une forme précise…carré et rectangulaire.  Et ensuite, fermez les yeux…

…ouvrez les yeux, sans regarder autour de vous, et maintenant, énumérez tout ce que vous avez observé qui avait une forme ovale?  J Vous comprenez le principe! Votre SAR a filtré ce qui était en lien avec votre demande… et donc amener votre attention sur cet objectif!  

Avez-vous une liste de ce qui est important pour vous, ce que vous voulez atteindre, vivre, ressentir, faire, avoir, être… ?  Si oui,  relisez-la régulièrement pour activer votre SAR, sinon, je vous invite à vous en faire une!  

Vous pouvez consulter une de mes Infolettres pour vous guider :Comment clarifier un objectif et le vivre pleinement!

 ‘Faites-vous une image de votre réussite et imprimez-la de façon indélébile dans votre esprit. Que cette image ne pâlisse jamais, qu’elle nourrisse constamment votre esprit, qui cherchera à son tour à la développer.»

– Dr Norman Vincent Peale

 Bon midi!

 

 

Articles recommandés